Le ministre Didier Guillaume « toujours candidat » à la mairie de Biarritz
Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a affirmé lundi qu'il est "candidat plus que jamais" à la mairie de Biarritz...

Le ministre Didier Guillaume « toujours candidat » à la mairie de Biarritz

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a affirmé lundi qu'il est "candidat plus que jamais" à la mairie de Biarritz...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a affirmé lundi qu'il est "candidat plus que jamais" à la mairie de Biarritz également disputée par le secrétaire d'Etat au Tourisme et au commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne qui se présente sur la liste du maire sortant MoDem Michel Veunac.

Interrogé par France Bleu Pays Basque sur le maintien de sa candidature face à son collègue du gouvernement, le ministre a déclaré être "toujours" candidat et "bien sûr toujours ministre".

Mercredi, le Premier ministre Edouard Philippe avait qualifié ce duel de ministres de "situation baroque".

Sur ces propos, le ministre de l'Agriculture a acquiescé: "Quelle est cette situation où un ministre est candidat tête de liste et un secrétaire d'Etat est candidat sur une autre (...) Le Premier ministre a raison, c'est une situation baroque, il ne pourra pas y avoir à Biarritz deux ministres candidats l'un contre l'autre".

A la question de savoir si le président Emmanuel Macron allait trancher le cas biarrot, il a répondu: "C'est pas impossible".

"Si demain on me demande de choisir entre tête de liste à Biarritz et ministre, je choisirai tête de liste à Biarritz, le choix est assumé", a-t-il assuré.

Au micro de France Bleu, il a mis en avant ses racines biarrotes, expliquant ne pas venir "en parachuté comme on le dit" dans cette ville où selon lui "68 % des habitants sont là depuis moins de 20 ans".

Une façon de répondre aux critiques de Michel Veunac qui l'a accusé de n'avoir "aucune attache particulière" à Biarritz et de procéder sur sa ville à une "OPA inamicale".

"Depuis que j'ai quitté la politique dans la Drôme en 2015 (…) j'ai fait un choix de vie ici, ça fait des décennies que je viens ici, (…) ma femme est enseignante là, j'habite ici", a insisté le ministre.

Aux micros de plusieurs médias locaux, Jean-Baptiste Lemoyne avait de son côté invoqué vendredi l'antériorité de son implication dans la campagne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elysee Palace : weekly cabinet meeting
8min

Politique

Les LR finalisent leur contrat de gouvernement avec Lecornu : « On veut que les choses soient écrites noir sur blanc et des garanties »

Les LR ont rappelé au premier ministre leurs exigences pour entrer au gouvernement. Ils attendent des « gages » de Sébastien Lecornu sur les économies, le travail et le régalien, via « une base contractuelle, avec des engagements clairement édictés », explique Mathieu Darnaud, président du groupe LR du Sénat. Si le PS censure le gouvernement, la droite est déjà prête à leur renvoyer la responsabilité de l’instabilité.

Le

Le ministre Didier Guillaume « toujours candidat » à la mairie de Biarritz
6min

Politique

« Avec ce qu’il y a sur la table aujourd’hui, on ne voit pas très bien comment on pourrait éviter la censure » : le PS se prépare à l’échec des négociations avec Sébastien Lecornu

Le Parti socialiste doit rencontrer à nouveau le Premier ministre ce vendredi, pour tenter de tomber d’accord sur des équilibres politiques. Mais après l’interview de Sébastien Lecornu parue ce week-end dans le Parisien repoussant les propositions phare des socialistes et une réunion mal préparée, le parti à la rose ne croit plus guère à un accord.

Le

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le