Le ministre Gérald Darmanin porte plainte pour des menaces de mort
Le ministre Gérald Darmanin a porté plainte à Paris après avoir reçu des lettres d'injures et de menaces de mort en lien avec les...

Le ministre Gérald Darmanin porte plainte pour des menaces de mort

Le ministre Gérald Darmanin a porté plainte à Paris après avoir reçu des lettres d'injures et de menaces de mort en lien avec les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre Gérald Darmanin a porté plainte à Paris après avoir reçu des lettres d'injures et de menaces de mort en lien avec les accusations d'abus portées contre lui par deux femmes, a-t-on appris jeudi auprès de son avocat, confirmant une information de Closer.

"Deux enquêtes sont en cours à Paris", a précisé Me Mathias Chichportich, qui a fait déposer une plainte à Paris le 27 avril peu après la réception de deux lettres de menaces par le ministre des Comptes publics, ancienne figure du parti Les Républicains qui a rallié le président Emmanuel Macron après son élection.

"Salaud, traître… avec Macron tu finiras comme Paul Doumer…", affirme l'une des lettres citées par La Voix du Nord, en référence à l'ancien président de la République, assassiné en 1932. "Traître, Judas, faux-cul (...), t'inquiète pas, les femmes parlent et parleront…", cite encore le quotidien.

Selon l'avocat du ministre, "une première plainte avait été déposée autour de la fin de l'année" pour une lettre reçue en août par la mère du ministre et qui faisait déjà référence aux accusations visant son fils.

A l'époque, sous un pseudonyme sur internet, Sophie Patterson-Spatz accusait Gérald Darmanin d'avoir exigé d'elle une relation sexuelle contre son aide dans une affaire judiciaire. Des faits qu'elle qualifiait de viol dans une plainte classée sans suite en juillet par le parquet de Paris.

Relancée au début de l'année, sa plainte a été de nouveau classée mi-février mais Mme Spatz a demandé dans la foulée la désignation d'un juge d'instruction pour reprendre l'enquête.

Gérald Darmanin, 35 ans, avait de son côté déposé plainte en juillet pour dénonciation calomnieuse contre cette accusatrice.

Ce poids lourd du gouvernement est également visé depuis février par une autre enquête à Paris pour abus de faiblesse sur une deuxième plaignante.

Cette femme, une habitante de Tourcoing (Nord) dont M. Darmanin a été le maire entre 2014 et 2017, affirmait s'être "sentie obligée" d'avoir des relations sexuelles avec lui pour obtenir un logement et un emploi.

Dans cette affaire, le ministre a été entendu par les policiers le 12 avril à Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le

Le ministre Gérald Darmanin porte plainte pour des menaces de mort
3min

Politique

Libération de Boualem Sansal : « Je ne crois pas que ce soit l’échec de la méthode Retailleau », défend François-Noël Buffet

Alger a fini par accéder à une demande de l’Allemagne de libérer l’écrivain franco-algérien de 76 ans, emprisonné depuis un an. La ligne dure tenue sur ce dossier par l’ancien ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, n’avait pas permis d’obtenir d’avancées significatives. Le sénateur LR François-Noël Buffet, qui a été ministre à ses côtés, estime toutefois qu’il était « nécessaire d’afficher un élément de fermeté » vis-à-vis des autorités algériennes.

Le