Le mouvement « gilets jaunes » s’est radicalisé et doit « s’arrêter », estime Buzyn
Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a appelé dimanche à ce que les manifestations des "gilets jaunes" s...

Le mouvement « gilets jaunes » s’est radicalisé et doit « s’arrêter », estime Buzyn

Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a appelé dimanche à ce que les manifestations des "gilets jaunes" s...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a appelé dimanche à ce que les manifestations des "gilets jaunes" s'arrêtent, critiquant vivement la "radicalisation" du mouvement et les injures contre le philosophe Alain Finkielkraut samedi.

"Le mouvement s'est profondément transformé. Il est en train de dériver. On voit la violence, de semaine en semaine, qui se radicalise, qui est contre les institutions de la République, l'Assemblée nationale, les ministères, les élus, (avec) des propos antisémites régulièrement", a-t-elle dit sur LCI.

"Ces manifestations doivent s'arrêter", a-t-elle encore dit, trois mois après leur démarrage, soulignant toutefois que parmi ceux qui manifestent encore, il y a "quelques personnes de bonne foi".

Au sujet des injures de "gilets jaunes" samedi contre le philosophe Alain Finkielkraut, la ministre a exprimé son "dégoût".

Selon elle, l'antisémitisme monte en France "depuis des mois", "avant même les gilets jaunes". Mais ce mouvement permet "à ces propos de se tenir de plus en plus fréquemment". "La prochaine étape, ce seront des violences physiques", a alerté la ministre, rappelant que les actes antisémites ont augmenté de 74% en 2018.

"L'antisémitisme est le symptôme d'une société qui va mal", a insisté Mme Buzyn.

Elle a vivement critiqué le fait que Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise "ne condamne pas" les attaques contre M. Finkielkraut.

"C'est un naufrage, Jean-Luc Mélenchon", a-t-elle lancé, rappelant qu'il "a été républicain, il a été ministre, il a été sénateur, il a été élu européen".

Sur son compte Twitter, M. Mélenchon a écrit: "Conscient de l'instrumentalisation de l'antisémitisme, je crois aussi qu'il ne faut jamais laisser passer le racisme".

Quant à Marine Le Pen, qui a dénoncé "un acte détestable et choquant" commis, selon elle, par "des militants d'extrême gauche", Mme Buzyn l'a accusée de jouer "un double-jeu".

"Elle est contre l'antisémitisme mais elle a plein de néonazis dans son entourage" et "dès qu'elle peut aller en Autriche ou à Bruxelles rejoindre les néo-nazis et mouvements d'extrême droite d'Europe et du monde entier, elle y court", a-t-elle dit, concluant: "Elle mange à tous les râteliers. C'est ce que j'ai à dire aujourd'hui".

"Ces propos sont infâmes et Mme @agnesbuzyn en répondra devant la justice. Ce gouvernement est de plus en plus indigne, en plus d'être totalement incompétent!", a rétorqué Mme Le Pen sur Twitter.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
4min

Politique

[Info Public Sénat]. Gérard Larcher saisit le président du comité de déontologie après la plainte visant le sénateur LR Thierry Meignen, pour menaces de mort

Le président du Sénat, Gérard Larcher vient de saisir le président du comité de déontologie de la chambre haute sur le cas du sénateur LR, Thierry Meignen. Une saisine qui fait suite aux interpellations des groupes de gauche du Sénat sur les propos tenus par l’élu à l’encontre de Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil aux éditions Stock. La journaliste a déposé plainte mardi contre l'ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis pour menaces de mort.

Le

Le mouvement « gilets jaunes » s’est radicalisé et doit « s’arrêter », estime Buzyn
5min

Politique

Départ de David Lisnard des Républicains : « La droite est rattrapée par le syndrome d’autodestruction », déplore Agnès Evren

Quatre jours après le second tour des élections municipales, la droite se projette vers la présidentielle 2027. Les adhérents des Républicains seront appelés à choisir en avril pour le mode de désignation de leur candidat à ce scrutin. Un vote qualifié de « truqué » par le maire de Cannes David Lisnard, qui a claqué la porte du parti. « Je le regrette profondément, parce qu'il fait partie des talents de notre famille politique », réagit ce jeudi 26 mars Agnès Evren, sénatrice LR de Paris, au micro de Public Sénat.

Le