Le MRC va s’allier à Emmanuel Maurel pour se rapprocher de LFI
Le Mouvement républicain et citoyen (MRC) a annoncé lundi qu'il allait s’allier à Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, qui...

Le MRC va s’allier à Emmanuel Maurel pour se rapprocher de LFI

Le Mouvement républicain et citoyen (MRC) a annoncé lundi qu'il allait s’allier à Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Mouvement républicain et citoyen (MRC) a annoncé lundi qu'il allait s’allier à Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, qui viennent de quitter le Parti socialiste, pour se rapprocher de La France insoumise en vue d'une "liste commune" pour les européennes.

Le MRC a "l'habitude de travailler ensemble avec Marie-Noëlle Lienemann et Emmanuel Maurel" et entend "particip(er) à la construction d'une formation politique nouvelle", a déclaré son président, Jean-Luc Laurent, dans un entretien vidéo à la revue Regards.

"Nous sommes en dialogue avec LFI pour regarder les convergences que nous pouvons avoir et puisque nous sommes d'accord et très convergents sur la façon de concevoir l'avenir de l'Europe, nous avons décidé de participer à la recherche d'une liste commune avec LFI pour les européennes", a-t-il ajouté, au lendemain du conseil national du MRC.

Pourquoi ne pas intégrer directement LFI ? Jean-Luc Laurent, qui assure que son parti "ne va pas disparaître", souligne qu'au regard des "convergences qui sont fortes", "le reste viendra de surcroît, ce n'est pas la question du jour".

"Nous avons toujours été favorables au rassemblement de toute la gauche. Nous pensons que la gauche, aujourd'hui en mode puzzle (...), a besoin d'être rassemblée, mais pas rassembler pour rassembler; rassembler sur la base d'idées et de projets et la première étape, c'est la construction de la gauche républicaine", a-t-il ajouté.

"Avec les camarades du MRC qui viennent de voter hier de participer à ce processus, j'entends construire cette maison qui est ouverte à tous ceux qui ont envie de porter haut les valeurs de la République, les valeurs du socialisme et les valeurs de l'écologie", a précisé de son côté sur RFI Emmanuel Maurel, qui assure faire scission avec "à peu près 500 cadres et élus" de l'aile gauche du PS.

Le député européen a annoncé vendredi qu'il quittait le Parti socialiste avec une partie de ses troupes de la motion L'Union et l'espoir. Le lendemain, la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann annonçait également son départ d'un PS devenu selon elle "un canard sans tête".

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche qu'ils avaient tous les deux "naturellement leur place" à LFI, y compris sur la liste pour les élections européennes de mai 2019.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Le MRC va s’allier à Emmanuel Maurel pour se rapprocher de LFI
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le