Le MRC va s’allier à Emmanuel Maurel pour se rapprocher de LFI
Le Mouvement républicain et citoyen (MRC) a annoncé lundi qu'il allait s’allier à Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, qui...

Le MRC va s’allier à Emmanuel Maurel pour se rapprocher de LFI

Le Mouvement républicain et citoyen (MRC) a annoncé lundi qu'il allait s’allier à Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Mouvement républicain et citoyen (MRC) a annoncé lundi qu'il allait s’allier à Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, qui viennent de quitter le Parti socialiste, pour se rapprocher de La France insoumise en vue d'une "liste commune" pour les européennes.

Le MRC a "l'habitude de travailler ensemble avec Marie-Noëlle Lienemann et Emmanuel Maurel" et entend "particip(er) à la construction d'une formation politique nouvelle", a déclaré son président, Jean-Luc Laurent, dans un entretien vidéo à la revue Regards.

"Nous sommes en dialogue avec LFI pour regarder les convergences que nous pouvons avoir et puisque nous sommes d'accord et très convergents sur la façon de concevoir l'avenir de l'Europe, nous avons décidé de participer à la recherche d'une liste commune avec LFI pour les européennes", a-t-il ajouté, au lendemain du conseil national du MRC.

Pourquoi ne pas intégrer directement LFI ? Jean-Luc Laurent, qui assure que son parti "ne va pas disparaître", souligne qu'au regard des "convergences qui sont fortes", "le reste viendra de surcroît, ce n'est pas la question du jour".

"Nous avons toujours été favorables au rassemblement de toute la gauche. Nous pensons que la gauche, aujourd'hui en mode puzzle (...), a besoin d'être rassemblée, mais pas rassembler pour rassembler; rassembler sur la base d'idées et de projets et la première étape, c'est la construction de la gauche républicaine", a-t-il ajouté.

"Avec les camarades du MRC qui viennent de voter hier de participer à ce processus, j'entends construire cette maison qui est ouverte à tous ceux qui ont envie de porter haut les valeurs de la République, les valeurs du socialisme et les valeurs de l'écologie", a précisé de son côté sur RFI Emmanuel Maurel, qui assure faire scission avec "à peu près 500 cadres et élus" de l'aile gauche du PS.

Le député européen a annoncé vendredi qu'il quittait le Parti socialiste avec une partie de ses troupes de la motion L'Union et l'espoir. Le lendemain, la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann annonçait également son départ d'un PS devenu selon elle "un canard sans tête".

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche qu'ils avaient tous les deux "naturellement leur place" à LFI, y compris sur la liste pour les élections européennes de mai 2019.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
6min

Politique

« Grand oral », « intox » et promesses : un match oppose Patrick Kanner à Rachid Temal pour la tête du groupe PS du Sénat

Les 62 sénateurs PS vont élire ce mercredi leur président de groupe. Le sortant Patrick Kanner, président depuis 2018, voit son poste convoité par Rachid Temal, qui pointe le manque de collégialité. Entre grands oraux passés ce mardi par le courant d’Olivier Faure et discussions de couloirs, cette campagne courte et discrète n’en est pas moins intense.

Le

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action
8min

Politique

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action

La hausse des taux d’intérêt continue de s’élever à un rythme qui n’avait pas été anticipé. Elle renchérit à la fois le coût des nouvelles émissions de dette mais aussi le renouvellement des anciens bons du Trésor. Selon l’économiste Anthony Morlet-Lavidalie, la charge annuelle de la dette pourrait à moyen terme retrouver des niveaux que la France n’avait plus connu depuis l’entre-deux-guerres.

Le

Paris : Block Everything protest day
7min

Politique

Blocus des lycées : « Une fois sorti du tube, le dentifrice ne rentre plus »

Parti de revendications sur les moyens, le manque d’enseignants ou les conditions d’étude, le mouvement lycéen s’étend de ville en ville. Le soutien affiché de La France insoumise et la réponse ferme du gouvernement ont progressivement déplacé la contestation sur le terrain politique. Mais les sociologues insistent sur l’autonomie des élèves et redoutent que l’affrontement entre adultes ne finisse par éclipser leurs revendications.

Le

La Seyne-sur-Mer RN party’s President Jordan Bardella
8min

Politique

Accusations d'antisémitisme : « La défense de Jordan Bardella est assez classique. C’est celle de Fillon en 2017 », selon le communiquant Philippe Moreau-Chevrolet

Dans la tourmente depuis lundi et l’article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites datant de 2013, le président du RN, Jordan Bardella, a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation et dénonce une opération destinée à le « tuer politiquement ». Cette mise en avant d’une « manipulation » n’est pas sans rappeler la défense de François Fillon il y a 10 ans et pose la question d’une future mise à l’écart de celui censé former un ticket avec Marine Le Pen pour l’élection présidentielle.

Le