Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a diminué de 1% au premier trimestre 2018

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a diminué de 1% au premier trimestre 2018

Sur les trois premiers mois de l’année, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a diminué de 1,0 % (-33 300) en France métropolitaine. En tenant compte des personnes exerçant une activité réduite, le nombre est resté inchangé.
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (Sujet vidéo : Samia Dechir)

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Catégorie A en France : un retour au niveau du 3e trimestre 2014

Pour la première publication des chiffres du chômage sur un rythme trimestriel, les chiffres du ministère du Travail laissent apparaître une diminution du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, en France métropolitaine.  3.435.900 personnes étaient sans emploi au premier trimestre 2018, c’est 33.000 de moins par rapport au quatrième trimestre 2017, soit un recul de 1,0%. Sur un an, le recul est plus marqué : il est de 1,4% par rapport au premier trimestre 2017.

En tenant compte des départements et des régions d’outre-mer (hors Mayotte), le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a diminué de 0,9% au premier trimestre, et s'établit à 3.695.400. En ajoutant les activités réduites (catégories B et C), le nombre reste lui aussi stable par rapport au quatrième trimestre 2017 (5.930.400).

C’est la première fois depuis le premier semestre 2016 que la France connaît un recul du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A sur deux trimestres consécutifs.

Hausse des demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite

En revanche, le nombre total du nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi, tenues de rechercher un emploi, ne connaît qu'une stabilisation. Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) a augmenté de 1,8% (760.800 inscrits, soit + 13.400) et celui des personnes exerçant une activité réduite longue (catégorie C) a progressé de 1,4% (1.424.300 personnes, soit + 20.000).

Catégories A, B et C confondues, le nombre d’inscrits en France métropolitaine reste quasiment inchangé par rapport au premier trimestre à 5.621.000 personnes (+100).

Près d’un demandeur d’emploi sur deux est un chômeur de longue durée

Outre le maintien à un niveau élevé du nombre d’emplois précaires, un autre bémol vient ternir cette première vague de statistiques trimestrielles : la progression du chômage de longue durée. Pour le cinquième trimestre consécutif, le nombre d’inscrits à Pôle Emploi (en catégories A, B et C) depuis plus d’un an a une nouvelle fois augmenté, pour atteindre 2.570.000 personnes en France métropolitaine. Sur un trimestre, la hausse atteint 1,9% (et 6,5% sur un an).

Et surtout, la part des chômeurs de longue durée par rapport au nombre de demandeurs d’emploi total (catégories A, B et C) atteint un nouveau record. Selon notre calcul, ils représentent désormais 45,7% de l’ensemble. Au premier trimestre 2012, ils étaient 38,1%.

Conséquence : la durée moyenne d’inscription à Pôle Emploi a poursuivi sa hausse au premier trimestre, pour atteindre 309 jours, un niveau proche de son record du deuxième trimestre 2016 (311 jours).

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a diminué de 1% au premier trimestre 2018
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le