Le Nouveau Centre d’Hervé Morin se rebaptise Les Centristes
Le Nouveau Centre, présidé par l'ex-ministre Hervé Morin, s'est rebaptisé dimanche Les Centristes et a posé des conditions à son...

Le Nouveau Centre d’Hervé Morin se rebaptise Les Centristes

Le Nouveau Centre, présidé par l'ex-ministre Hervé Morin, s'est rebaptisé dimanche Les Centristes et a posé des conditions à son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Nouveau Centre, présidé par l'ex-ministre Hervé Morin, s'est rebaptisé dimanche Les Centristes et a posé des conditions à son maintien au sein de l'UDI, une fédération de partis dont il fait partie.

"Le Nouveau Centre et (une autre formation) les Bâtisseurs décident de s’unifier dans un nouveau parti politique au sein de l’UDI. Ce parti aura pour nom +Les Centristes+", a indiqué ce parti dans un communiqué, à l'issue d'un congrès extraordinaire organisé ce week-end.

Le Nouveau Centre s'était rallié, lors de l'entre-deux-tours de la primaire de la droite, à François Fillon, alors que la plupart des membres de l'UDI s'étaient rangés derrière Alain Juppé.

Dans ce contexte, "Les Centristes rappellent leur attachement à l’alliance politique avec Les Républicains. Tout changement d’alliance politique conduirait inévitablement à une sortie de l’UDI", préviennent-ils.

Selon eux, "la ligne politique de l’UDI doit être décidée démocratiquement au sein des instances. Elle doit être claire et cohérente avec nos valeurs".

"La collégialité des décisions doit s’organiser, par exemple avec un contrat de gouvernance interne, dans une instance composée des Présidents des partis de l’UDI et des Présidents des groupes parlementaires", réclament-ils.

"L’autonomie de chaque parti fondateur de l’UDI doit être garantie, réaffirmée et respectée. L’UDI devra modifier son organisation en s’inspirant du confédéralisme de l’UDF", le parti centriste dissous en 2007, préconise la formation de M. Morin.

"La transparence, le pluralisme doivent prévaloir dans l’organisation, l’administration et la gestion de l’UDI", présidée par Jean-Christophe Lagarde, exigent par ailleurs Les Centristes.

Depuis l'élection à la présidence de l'UDI de M. Lagarde à l'automne 2014, pour remplacer Jean-Louis Borloo, gagnée contre M. Morin, le NC faisait déjà un peu bande à part.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Le Nouveau Centre d’Hervé Morin se rebaptise Les Centristes
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le