Le Nouveau Centre d’Hervé Morin se rebaptise Les Centristes

Le Nouveau Centre d’Hervé Morin se rebaptise Les Centristes

Le Nouveau Centre, présidé par l'ex-ministre Hervé Morin, s'est rebaptisé dimanche Les Centristes et a posé des conditions à son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Nouveau Centre, présidé par l'ex-ministre Hervé Morin, s'est rebaptisé dimanche Les Centristes et a posé des conditions à son maintien au sein de l'UDI, une fédération de partis dont il fait partie.

"Le Nouveau Centre et (une autre formation) les Bâtisseurs décident de s’unifier dans un nouveau parti politique au sein de l’UDI. Ce parti aura pour nom +Les Centristes+", a indiqué ce parti dans un communiqué, à l'issue d'un congrès extraordinaire organisé ce week-end.

Le Nouveau Centre s'était rallié, lors de l'entre-deux-tours de la primaire de la droite, à François Fillon, alors que la plupart des membres de l'UDI s'étaient rangés derrière Alain Juppé.

Dans ce contexte, "Les Centristes rappellent leur attachement à l’alliance politique avec Les Républicains. Tout changement d’alliance politique conduirait inévitablement à une sortie de l’UDI", préviennent-ils.

Selon eux, "la ligne politique de l’UDI doit être décidée démocratiquement au sein des instances. Elle doit être claire et cohérente avec nos valeurs".

"La collégialité des décisions doit s’organiser, par exemple avec un contrat de gouvernance interne, dans une instance composée des Présidents des partis de l’UDI et des Présidents des groupes parlementaires", réclament-ils.

"L’autonomie de chaque parti fondateur de l’UDI doit être garantie, réaffirmée et respectée. L’UDI devra modifier son organisation en s’inspirant du confédéralisme de l’UDF", le parti centriste dissous en 2007, préconise la formation de M. Morin.

"La transparence, le pluralisme doivent prévaloir dans l’organisation, l’administration et la gestion de l’UDI", présidée par Jean-Christophe Lagarde, exigent par ailleurs Les Centristes.

Depuis l'élection à la présidence de l'UDI de M. Lagarde à l'automne 2014, pour remplacer Jean-Louis Borloo, gagnée contre M. Morin, le NC faisait déjà un peu bande à part.

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Le Nouveau Centre d’Hervé Morin se rebaptise Les Centristes
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Le Nouveau Centre d’Hervé Morin se rebaptise Les Centristes
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le