Le nouvel élu Maillard (REM) se veut « un député libre » mais votera les « six chantiers » du contrat
Sylvain Maillard, élu député (REM) de Paris au premier tour des législatives, a assuré jeudi qu'il serait "un député libre", tout...

Le nouvel élu Maillard (REM) se veut « un député libre » mais votera les « six chantiers » du contrat

Sylvain Maillard, élu député (REM) de Paris au premier tour des législatives, a assuré jeudi qu'il serait "un député libre", tout...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sylvain Maillard, élu député (REM) de Paris au premier tour des législatives, a assuré jeudi qu'il serait "un député libre", tout en rappelant que les députés du mouvement présidentiel devaient faire "un vote unanime" sur les "six chantiers du +contrat avec la Nation+" défini par Emmanuel Macron.

Interrogé sur la liberté qu'auraient les futurs députés de la majorité présidentielle au sein du Parlement, le nouvel élu de la République en marche, qui a fait sa rentrée mardi à l'Assemblée nationale, a déclaré sur RFI que "sur les six chantiers du +contrat avec la Nation+", les candidats REM aux législatives s'étaient "engagés à voter les textes du gouvernement".

"Sur ces six chantiers, nous ne voulons pas de fronde (...) nous demandons un vote unanime. Pour tout ce qui est du reste, on discutera entre nous", a-t-il ajouté, assurant qu'il "(sera) un député libre" de la 1re circonscription de Paris.

Les six chantiers définis par Emmanuel Macron dans ce contrat présenté le 2 mars sont: réforme de l'école, "société du travail", modernisation de l'économie, sécurité, stratégie internationale et moralisation de la vie publique..

Cet entrepreneur a réaffirmé qu'il souhaitait "garder (sa) liberté en travaillant aussi à côté" de sa fonction de député, "une journée par semaine", car "dans le monde politique à l'heure actuelle, la course à l'investiture fait que vous perdez quelque part une partie de votre liberté".

Ce novice des bancs de l'Assemblée a également estimé que si les députés de la République en marche "ne sont pas" différents des autres, "ce sera quelque part un échec pour nous".

Le député a également confirmé qu'il ne ferait probablement qu'un seul mandat, martelant que "ces mandats éternels font partie de la sclérose de la vie politique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Le nouvel élu Maillard (REM) se veut « un député libre » mais votera les « six chantiers » du contrat
2min

Politique

Travail le 1er mai des boulangers et des fleuristes : « Nous souhaitons évidemment protéger ce 1er mai, mais par contre nous souhaitons clarifier la situation »

Invitée de la matinale de Public Sénat, la sénatrice de Vendée, Annick Billon, a défendu les principes de sa proposition de loi visant à permettre aux fleuristes et aux boulangers d’ouvrir le 1er mai. Un texte qui vise à éviter que ces commerçants soient exposés à des amendes en cas d’ouverture.

Le

Le nouvel élu Maillard (REM) se veut « un député libre » mais votera les « six chantiers » du contrat
3min

Politique

Conclave sur les retraites : « La réalité du travail fait que l’on ne peut pas tous travailler forcément jusqu’au même âge », souligne Laurent Berger

Ce jeudi, Laurent Berger, directeur de l’Institut Mutualiste de l’Environnement et de la Solidarité de Crédit Mutuel Alliance et Benoit Bazin, PDG du groupe Saint Gobain, étaient les invités de la matinale de Public Sénat. Auteurs du livre « Voies de passage », ils sont revenus sur le conclave sur les retraites qui s’est achevé la semaine dernière.

Le

Loi Duplomb : les sénateurs PS déposeront un recours au Conseil constitutionnel
2min

Politique

Loi Duplomb : les sénateurs de gauche déposeront un recours au Conseil constitutionnel

Dans la foulée de l’adoption de la proposition visant à lever les contraintes de l’exercice du métier d’agriculteur », les socialistes, les écologistes et les communistes du Sénat veulent contester devant les Sages les dispositions du texte, contraires selon eux aux principes de la Charte de l’environnement et à l’intérêt général.

Le