Le Palais de l’Elysée vu du ciel pour la première fois

Le Palais de l’Elysée vu du ciel pour la première fois

Haut lieu de l'histoire de France et de la République, le Palais de l'Elysée avait déjà été photographié sous toutes les coutures, mais pour la...
Public Sénat

Par Eric Feferberg, Eric LAGNEAU

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Haut lieu de l'histoire de France et de la République, le Palais de l'Elysée avait déjà été photographié sous toutes les coutures, mais pour la première fois, le voilà vu du ciel, filmé par l'AFP grâce à un drone.

Ancien hôtel particulier dont la construction date de 1718-1722, situé au 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, dans le très chic VIIIe arrondissement, le Palais de l'Elysée est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du président français depuis 1848.

Réalisées entre l'aube et le crépuscule, du 11 au 13 mars, ces vues photos et vidéos font apparaître l'hôtel d'Evreux, le prestigieux édifice principal, ainsi que la cour d'Honneur, les jardins, la fameuse entrée du Faubourg Saint-Honoré, la grille du Coq, le bureau du président et la salle des fêtes sous un jour... ou une nuit nouvelle.

Sur certaines vues, on peut apercevoir en arrière-fond d'autres célèbres monuments de Paris: la Tour Eiffel, le Grand Palais, les Invalides ou la Tour Montparnasse.

L'idée de filmer l'Elysée avec un drone à chacune des quatre saisons avait été lancée en novembre 2018. Une fois obtenu l'accord du service de communication du Palais, il a fallu effectuer nombre de démarches administratives auprès des services compétents.

Le feu vert est finalement donné pour un premier tournage à la fin de l'hiver.

Vue aérienne du Palais de l'Elysée à Paris prise le 12 mars 2019
Vue aérienne du Palais de l'Elysée à Paris prise le 12 mars 2019
AFP

"Malgré des conditions météorologiques capricieuses, avec alternance de soleil et d'averses et surtout un vent fort avec des rafales à 70 km/h, nous avons terminé le tournage en trois jours", raconte le photographe de l'AFP Eric Feferberg.

Le bureau du président Emmanuel Macron - en déplacement à l'étranger au moment du tournage - a été filmé de l'extérieur de jour et à la tombée de la nuit.

On redécouvre aussi la salle des fêtes récemment rénovée, qui, avec sa superficie de 1.000 m2, accueille les cérémonies d'investiture présidentielle française et quelque 160 événements par an, dont les dîners d'Etat et les réceptions qui réunissent parfois plusieurs milliers de personnes.

Dans la même thématique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Le Palais de l’Elysée vu du ciel pour la première fois
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le