Haut lieu de l'histoire de France et de la République, le Palais de l'Elysée avait déjà été photographié sous toutes les coutures, mais pour la...
Le Palais de l’Elysée vu du ciel pour la première fois
Haut lieu de l'histoire de France et de la République, le Palais de l'Elysée avait déjà été photographié sous toutes les coutures, mais pour la...
Par Eric Feferberg, Eric LAGNEAU
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Haut lieu de l'histoire de France et de la République, le Palais de l'Elysée avait déjà été photographié sous toutes les coutures, mais pour la première fois, le voilà vu du ciel, filmé par l'AFP grâce à un drone.
Ancien hôtel particulier dont la construction date de 1718-1722, situé au 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, dans le très chic VIIIe arrondissement, le Palais de l'Elysée est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du président français depuis 1848.
Réalisées entre l'aube et le crépuscule, du 11 au 13 mars, ces vues photos et vidéos font apparaître l'hôtel d'Evreux, le prestigieux édifice principal, ainsi que la cour d'Honneur, les jardins, la fameuse entrée du Faubourg Saint-Honoré, la grille du Coq, le bureau du président et la salle des fêtes sous un jour... ou une nuit nouvelle.
Sur certaines vues, on peut apercevoir en arrière-fond d'autres célèbres monuments de Paris: la Tour Eiffel, le Grand Palais, les Invalides ou la Tour Montparnasse.
L'idée de filmer l'Elysée avec un drone à chacune des quatre saisons avait été lancée en novembre 2018. Une fois obtenu l'accord du service de communication du Palais, il a fallu effectuer nombre de démarches administratives auprès des services compétents.
Le feu vert est finalement donné pour un premier tournage à la fin de l'hiver.
Vue aérienne du Palais de l'Elysée à Paris prise le 12 mars 2019
AFP
"Malgré des conditions météorologiques capricieuses, avec alternance de soleil et d'averses et surtout un vent fort avec des rafales à 70 km/h, nous avons terminé le tournage en trois jours", raconte le photographe de l'AFP Eric Feferberg.
Le bureau du président Emmanuel Macron - en déplacement à l'étranger au moment du tournage - a été filmé de l'extérieur de jour et à la tombée de la nuit.
On redécouvre aussi la salle des fêtes récemment rénovée, qui, avec sa superficie de 1.000 m2, accueille les cérémonies d'investiture présidentielle française et quelque 160 événements par an, dont les dîners d'Etat et les réceptions qui réunissent parfois plusieurs milliers de personnes.
À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.
Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.
Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.
Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.