Le pape François ne sait pas « d’où vient » Macron
Le pape François s'est refusé samedi à donner des conseils aux électeurs français pour départager les deux candidats de la...

Le pape François ne sait pas « d’où vient » Macron

Le pape François s'est refusé samedi à donner des conseils aux électeurs français pour départager les deux candidats de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le pape François s'est refusé samedi à donner des conseils aux électeurs français pour départager les deux candidats de la présidentielle, expliquant que l'une représentait "la droite forte" et qu'il ne savait pas d'où venait l'autre.

"Je vous le dis sincèrement, je ne comprends pas la politique intérieure française", a déclaré le pape, interrogé sur la tentation des catholiques français pour le vote populiste ou extrême dans l'avion qui le ramenait d'Égypte.

"J'ai cherché à avoir de bons rapports même avec l'ancien président (François) Hollande. Il y a eu un conflit autrefois mais on a pu en parler", a-t-il ajouté, probablement en référence au débat sur le mariage homosexuel ou au rejet par le Vatican d'un ambassadeur de France homosexuel.

"Des deux candidats politiques, je ne connais pas l'histoire. Je sais que l'un représente la droite forte, mais l'autre, je ne sais pas d'où il vient, alors je ne peux pas donner d'avis", a-t-il dit, en riant, sans citer les noms des deux candidats.

A huit jours du second tour, le candidat centriste à la présidentielle en France, Emmanuel Macron, a reçu samedi un soutien appuyé de M. Hollande, tandis que sa rivale d'extrême droite Marine Le Pen a choisi un éventuel Premier ministre souverainiste.

Le pape avait été beaucoup moins prudent pendant la campagne électorale américaine. En février 2016, le pape François et Donald Trump, alors candidat à la primaire républicaine, avaient exposé à distance leurs profondes divergences.

"Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n'est pas chrétienne", avait lancé le pape, provoquant une réaction courroucée du magnat de l'immobilier qui avait jugé "honteux" qu'un responsable religieux "mette en doute la foi d'une personne".

Le président américain s'est cependant dit impatient de rencontrer le pape lors de son déplacement en Italie fin mai pour le sommet du G7 à Taormina (Sicile).

"Je reçois tous les chefs d'État qui en font la demande", a répondu samedi le pape, tout en précisant n'avoir pas encore été informé d'une telle "demande" pour l'instant.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le pape François ne sait pas « d’où vient » Macron
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le