Le Parlement adopte définitivement le projet de budget 2022 de la Sécurité sociale
L’Assemblée nationale a adopté en dernière lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022, ce 29 novembre.

Le Parlement adopte définitivement le projet de budget 2022 de la Sécurité sociale

L’Assemblée nationale a adopté en dernière lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022, ce 29 novembre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Lors d’un ultime vote de l’Assemblée nationale ce lundi 29 novembre, le Parlement a adopté définitivement lundi le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2022, lequel prévoit un déficit de 20,4 milliards d’euros. Quatre jours plus tôt, le texte avait été rejeté au Sénat, après l’échec d’un compromis avec les députés. La majorité sénatoriale, de droite et du centre, s’était notamment émue de l’absence de mesures pour réduire le déficit (voir notre série d’articles sur le sujet).

Approuvé par la seule majorité de l’Assemblée nationale, le projet de loi intègre des mesures pour le grand âge ou encore des mesures favorisant l’accès direct des patients à certains professionnels de santé. Alors que la France fait actuellement face à une cinquième vague de l’épidémie, il faut également noter que le budget intègre au chapitre des dépenses de santé une provision de 4,9 milliards d’euros pour la lutte contre l’épidémie de covid-19 (dont 3,3 milliards dédiés à la campagne de vaccination et des achats de vaccins).

Comme l’a souligné le rapport du Sénat sur le projet de loi, cette provision a été calculée sur l’hypothèse d’une « absence de rebond épidémique fort » et d’une campagne vaccinale intégrant une dose de rappel pour la population éligible et un élargissement de la vaccination aux 5-11 ans. La rapporteure de la branche maladie de la Sécurité sociale, la sénatrice LR Corinne Imbert, avait notamment dressé ce comparatif avec l’année 2021 : l’objectif national de dépenses de l’Assurance maladie (Ondam) pour 2021 a été « calibré sur des hypothèses optimistes, a finalement été relevé de près de 12 milliards d’euros en raison des troisième et quatrième vagues de l’épidémie ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le