Le passe sanitaire sera-t-il obligatoire au Sénat ?

Le passe sanitaire sera-t-il obligatoire au Sénat ?

Alors qu’il doit être étendu à un certain nombre d’établissements accueillant du public début août, le passe sanitaire pourrait aussi devenir obligatoire au Parlement. Mais en vertu du principe d’autonomie des assemblées, la décision dépend de leurs présidences respectives et non du texte de loi, selon le questeur du Sénat, Vincent Capo-Canellas.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour aller au cinéma, au musée ou dans des établissements sportifs, les Français doivent désormais présenter une preuve de vaccination ou un test covid-19 négatif alors que le nombre des contaminations explose. Et si le sésame devenait obligatoire pour passer les portes du Parlement ? A l’Assemblée nationale, 50 députés LREM ont, selon L’Opinion, déposé un amendement pour que le passe sanitaire s’applique dans l’enceinte du Palais Bourbon. Veto du président, Richard Ferrand, qui objectait, selon le quotidien, que la mesure ne passerait pas le filtre du Conseil constitutionnel.

Avis que partage, pour le cas du Sénat, le questeur et vice-président du groupe Union centriste, Vincent Capo-Canellas : « D’abord il faut avoir le texte définitif qui sera examiné jeudi. Tant qu’on n’a pas la version définitive du texte, il est difficile de rendre un arbitrage. Ensuite, le président Ferrand a raison d’évoquer le principe constitutionnel de l’autonomie des assemblées. Le texte de loi ne peut valoir pour le Parlement. La décision relèvera des questeurs et du président du Sénat ». Une réunion de la questure est justement prévue jeudi matin, précise le questeur socialiste Jean-Pierre Sueur, laissant entendre que l’épineuse question devrait être abordée.

Du côté de la présidence du Sénat, on fait savoir qu’une éventuelle obligation de présenter un passe sanitaire pour franchir les portes du Palais du Luxembourg « a été discutée ». « Mais ce n’est pas du tout acté, on regarde comment ça marche ailleurs. On décidera dans les prochains jours », ajoute l’entourage de Gérard Larcher. D’autant que la session parlementaire se termine vendredi. Reste que pour Vincent Capo-Canellas, le Sénat « a toujours appliqué pour soi-même les lois de ses concitoyens ».

Démenti de Richard Ferrand

Dans un communiqué publié ce mercredi midi, le président de l’Assemblée nationale a démenti les informations de L’Opinion et confirmé l’application du passe sanitaire au Palais Bourbon. « Contrairement à des informations erronées qui circulent, la Présidence de l’Assemblée nationale rappelle que dès l’adoption de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, celle-ci sera évidemment appliquée à l’Assemblée nationale, dans le respect des missions parlementaires », rectifie son pôle communication. Et ajoute : « Le principe constitutionnel, déjà rappelé par le Conseil Constitutionnel à l’occasion de cette crise sanitaire, du libre exercice du mandat parlementaire sera naturellement préservé ».

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le