Le passe sanitaire en sursis dans les centres commerciaux
Le tribunal administratif de Versailles a suspendu l’application du passe sanitaire dans 14 centres commerciaux des Yvelines. À Toulouse, le tribunal administratif a fait une toute autre interprétation du texte confirmant l’application du passe sanitaire à l’entrée des centres commerciaux. Explications. 

Le passe sanitaire en sursis dans les centres commerciaux

Le tribunal administratif de Versailles a suspendu l’application du passe sanitaire dans 14 centres commerciaux des Yvelines. À Toulouse, le tribunal administratif a fait une toute autre interprétation du texte confirmant l’application du passe sanitaire à l’entrée des centres commerciaux. Explications. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le tribunal de Versailles a suspendu, mardi, l’arrêté du préfet instaurant le passe sanitaire dans 14 centres commerciaux des Yvelines. A l’inverse, le tribunal administratif de Toulouse a confirmé la décision du préfet de Haute-Garonne en rejetant la requête du Leclerc de Roques-sur-Garonne. 

La disposition avait donné lieu à d’âpres débats au Sénat. Les sénateurs avaient supprimé l’application du passe sanitaire aux centres commerciaux avant que ce dernier soit réintroduit par le gouvernement en seconde lecture. 

Une mesure inconstitutionnelle ?

Les sénateurs alertaient sur le caractère potentiellement inconstitutionnel de cette mesure. En effet, le Conseil d’Etat avait estimé que cet article pourrait contrevenir à « l’accès des personnes aux biens et produits de première nécessité ». 

Après validation du Conseil constitutionnel, la loi sur la gestion de la crise sanitaire prévoit donc de garantir l’accès aux produits de nécessité, mais laisse aux préfets la possibilité d’instaurer le passe sanitaire sur certains critères. La surface : cela concerne les centres commerciaux de plus de 20 000 m2. Et la situation épidémique : à partir de 200 cas pour 100 000 personnes dans le département. 

Le sujet devrait être tranché devant le Conseil d’Etat.

« A l'ensemble des commerces »

Dans ce cadre, pourquoi le tribunal administratif de Versailles a suspendu l’arrêté préfectoral ? 

Dans sa décision, la juridiction estime que ces restrictions « s'appliquaient de façon générale et absolue à l'ensemble des commerces situés dans les grands magasins et centres commerciaux listés dans l'arrêté, sans que n'aient été prévus des aménagements pour permettre aux clients ne disposant pas de passe d'accéder à ceux de ces commerces qui vendent des biens et services de première nécessité ».

On comprend là que le juge administratif de Versailles estime la liberté fondamentale d’accès aux produits de première nécessité n’est pas garanti. Une interprétation qui diverge de celle du juge administratif de Toulouse dans la mesure où il existe « une offre de proximité équivalente permettant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité » dans le bassin de vie. Il reviendra à la plus haute juridiction administrative de trancher ce débat. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le