Le patron de LREM reconnaît un « fonctionnement trop vertical » du parti

Le patron de LREM reconnaît un « fonctionnement trop vertical » du parti

Le patron de La République en marche, Stanislas Guerini, a considéré lundi que le mouvement avait "un fonctionnement trop...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le patron de La République en marche, Stanislas Guerini, a considéré lundi que le mouvement avait "un fonctionnement trop vertical", en appelant à ce que la réforme des statuts "renforce la démocratie locale" interne, dans un entretien au Monde.

"Nous avons un fonctionnement trop vertical dans lequel tout doit remonter à Paris, chargé de régler tous les conflits, y compris locaux", déplore le délégué général du mouvement présidentiel, qui appelle à ce que "les comités politiques départementaux (puissent) avoir davantage la main là-dessus".

"Pour la préparation des élections, je souhaite également qu'ils puissent détenir un pouvoir statutaire dans les commissions départementales d'investiture", poursuit M. Guerini, qui propose également "une sorte d'assemblée locale des marcheurs qui désignerait en son sein les membres qui composent le Conseil national".

Stanislas Guerini suggère encore de décentraliser les moyens financiers et d'ouvrir davantage de permanences en province.

"Récemment, nous avons invité les marcheurs à participer à une consultation en ligne, qui se terminera à la fin du mois, pour qu'ils contribuent à construire la prochaine réforme des statuts du mouvement", fait-il encore valoir, en revendiquant "plus de 2.000 contributions".

Les statuts de LREM doivent être révisés à la rentrée.

Dans la même thématique

Le patron de LREM reconnaît un « fonctionnement trop vertical » du parti
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Le patron de LREM reconnaît un « fonctionnement trop vertical » du parti
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le