« Le pays est très secoué des 5 ans calamiteux qui viennent de se passer » critique Jérôme Bignon

« Le pays est très secoué des 5 ans calamiteux qui viennent de se passer » critique Jérôme Bignon

Sur le plateau de Sénat 360, le sénateur "République et Territoires - Les Indépendants" est revenu sur les contestations syndicales qui s’enchaînent depuis septembre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis un mois, la contestation gronde dans la rue. Dans le viseur des contestataires : la loi travail voulue par Emmanuel Macron. « Le pays a du mal à se remettre des 5 ans qui viennent de se dérouler » analyse le sénateur  Jérôme Bignon sur le plateau de Sénat 360. « Le pays est très secoué des 5 ans calamiteux qui viennent de se passer. On vit les conséquences de ces 5 ans. »

Et de critiquer la méthode des syndicats, qui ont débuté leur contestation au mois de septembre. « Cet été, on n’entend parler de rien, pendant que les ordonnances sont en cours de discussion. Quand on n’est pas content, on ne fait pas une pause d’un mois » critique-t-il. « Pendant le mois d’août, ça a été fait exprès » s’insurge alors la sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann. « Il ne faut pas nous prendre pour des niais. »

Pour Jérôme Bignon, « le droit de manifester ne doit pas être remis en cause mais il ne faut pas faire que ça. Il faut discuter (…) Qu’il y ait du mécontentement, de l’inquiétude, ça me parait légitime (…) Tout ne va pas si bien dans le pays. »

L’exécutif est-il responsable ? « Le gouvernement est là depuis 5 mois, il ne peut pas avoir tout rétabli. Il essaye à sa façon d’y arriver » souligne le sénateur. « Mais est-ce que le pays peut vivre le train de vie qu’il vit ? Est-ce que notre pays peut continuer à avoir une défense de première qualité, une santé de première qualité, une éducation de première qualité ? » Questions rhétoriques pour le sénateur.

Dans la même thématique

« Le pays est très secoué des 5 ans calamiteux qui viennent de se passer » critique Jérôme Bignon
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

« Le pays est très secoué des 5 ans calamiteux qui viennent de se passer » critique Jérôme Bignon
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le