Le PCF appelle à faire du dossier GE/Alstom « une question nationale »
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a appelé mardi à faire du combat des salariés de GE Hydro/Alstom de Grenoble contre...

Le PCF appelle à faire du dossier GE/Alstom « une question nationale »

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a appelé mardi à faire du combat des salariés de GE Hydro/Alstom de Grenoble contre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a appelé mardi à faire du combat des salariés de GE Hydro/Alstom de Grenoble contre le plan social qui les menace, une "question nationale" sur l'outil industriel "lâché" par le gouvernement.

"Le gouvernement est en train de lâcher votre site mais aussi l'outil industriel. C'est un gâchis (...) Notre rôle est de vous aider à en faire une question nationale", a déclaré M. Laurent aux salariés. "Votre combat est le bon combat et nous continuerons à le mener ici et dans tout le pays", a promis le dirigeant du parti communiste au terme d'une manifestation de 350 personnes.

Outre les salariés grenoblois, des collègues de GE Greed de Villeurbanne (Rhône) et d'Aix-les-Bains (Savoie), des étudiants, retraités, des militants communistes, écologistes, de la France insoumise ou du NPA participaient au cortège.

M. Laurent a dénoncé à nouveau un "scandale d'État" et demandé la "vérité" sur les "clauses cachées" des accord passés avec General Electric et Siemens. "Alstom a été dépecé une fois par GE, une fois par Siemens, avec la complicité du gouvernement", a-t-il déploré.

M. Laurent a qualifié la promesse de création nette de 1.000 emplois en France par GE d'"engagement de papier" et les assurances du ministre de l’Économie Bruno Le Maire de "paroles": "il n'y a pas d'actes ! Au lieu de monter les garanties, il fait le contraire puisque l’État se retire".

M. Le Maire a confirmé que le gouvernement n'utiliserait pas son option d'achat - qui expire ce mardi - des actions que Bouygues lui avait prêtées au capital d'Alstom au moment du mariage avec GE, tout en assurant que l'Etat exercerait un "contrôle" sur la fusion avec Siemens.

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, avait reconnu mardi dernier devant le Sénat que le renoncement de l'Etat à cette option d'achat était une condition posée par Siemens pour racheter Alstom Transports.

La plus-value que va réaliser Bouygues du fait de ce rachat "représente huit fois le budget de recherche et développement annuel d'Alstom", a affirmé M. Laurent. "Bouygues et ses actionnaires vont s'en mettre plein les poches, c'est de l'argent qui pourrait servir à investir."

Partager cet article

Dans la même thématique

Le PCF appelle à faire du dossier GE/Alstom « une question nationale »
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Le PCF appelle à faire du dossier GE/Alstom « une question nationale »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le