Le PCF déplore un « gouvernement libéral de combat »
Le secrétaire national du Parti communiste français, Pierre Laurent, a déploré mercredi la formation d'un "gouvernement libéral...

Le PCF déplore un « gouvernement libéral de combat »

Le secrétaire national du Parti communiste français, Pierre Laurent, a déploré mercredi la formation d'un "gouvernement libéral...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire national du Parti communiste français, Pierre Laurent, a déploré mercredi la formation d'un "gouvernement libéral de combat", après la nomination des 22 membres du gouvernement d'Edouard Philippe, se demandant "dans quelle galère s'est embarqué Nicolas Hulot".

"L'ensemble des affaires économiques de la France est confié aux hommes de droite, confirmant le virage austéritaire et libéral de Macron. La nomination d’un Premier ministre de droite avait annoncé la couleur, le tableau se complète avec Bruno Le Maire et Gérard Darmanin, qui prennent directement en main le budget et l’économie", écrit le sénateur de Paris dans un communiqué.

"La nomination de l'ancien ministre de la Défense Jean Yves le Drian aux Affaires étrangères en duo avec Marielle De Sarnez aux Affaires européennes et surtout avec Sylvie Goulard, ministre des Armées, laisse présager l'accentuation de la dérive militaire de notre politique internationale et la perte accrue de notre indépendance militaire au profit de la Défense européenne", poursuit-il.

"Les nominations sans surprise de Gérard Collomb et François Bayrou confirment qu'on est à des années lumière du renouvellement de la politique", juge encore le dirigeant communiste.

Dans ces conditions, nous pouvons nous demander dans quelle galère s'est embarqué Nicolas Hulot, nommé ministre d’État à la Transition écologique et solidaire ?", s'interroge M. Laurent, en appelant à nouveau les électeurs à voter pour les candidats PCF aux élections législatives.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le PCF déplore un « gouvernement libéral de combat »
3min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « Même sans exécution provisoire, ça reste une manière d’influencer sur l’élection présidentielle », dénonce Christopher Szczurek

Mardi, le parquet général a requis quatre ans de prison et cinq années d’inéligibilité, sans exécution provisoire, à l’encontre de Marine Le Pen, dans le cadre du procès en appel des assistants FN. Si la cour suivait les réquisitions, la présidente du RN ne pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Le

Le PCF déplore un « gouvernement libéral de combat »
2min

Politique

Relations gouvernement / Sénat : « Nous aurions besoin d’un peu plus de tendresse », ironise Hervé Marseille

Interrogé sur Public Sénat ce 4 février, le président du groupe Union centriste, Hervé Marseille, réclame davantage de considération du gouvernement vis-à-vis du Sénat, dont la majorité s’est sentie délaissée au moment des derniers arbitrages budgétaires. Les relations de part et d’autre se sont refroidies à partir du mois de décembre.

Le