Le Pen critique les « violations » du secret de l’instruction

Le Pen critique les « violations » du secret de l’instruction

Marine Le Pen a dit lundi sur franceinfo que ses propos critiqués, selon lesquels elle demandait aux fonctionnaires d'éviter "des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a dit lundi sur franceinfo que ses propos critiqués, selon lesquels elle demandait aux fonctionnaires d'éviter "des dérives", visaient les violations du secret de l'instruction dans les enquêtes en cours, par exemple celle sur François Fillon.

Après qu'on lui a demandé quels comportements illégaux elle visait, la candidate FN à la présidentielle a répondu : "Ouvrez le journal le matin. Vous verrez l’intégralité des procès verbaux d'enquête ou d'instruction qui s'y retrouvent".

"C'est pas une violation de la loi ça ? Ca s'appelle une violation du secret de l'instruction" a-t-elle argué. Mme Le Pen et son parti sont l'objet de plusieurs enquêtes, sur le financement des campagnes en 2012, sur l'emploi d'assistants parlementaires européens et sur son patrimoine.

"19 procès verbaux de M. Fillon qui se sont trouvés dans le JDD, est-ce que là ce n'est pas une violation de la loi ? Est-ce que tous les citoyens attachés à l’État de droit ne devraient pas en appeler au respect de la loi ?" a demandé l'eurodéputée.

En meeting à Nantes le 26 février, Marine Le Pen avait affirmé: "Je veux dire publiquement ici aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d'utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants, organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus, des cabales, de se garder de participer à de telles dérives car elles sont totalement illégales".

François Hollande, des syndicats policiers, ou encore la ministre de la Fonction publique Annick Girardin, avaient critiqué ces propos.

"C'est quand même inouï que moi qui défend l’État de droit, je me retrouve accusée en réalité de réclamer le respect de la loi. Je trouve ça fou, mais ça en dit long sur la déliquescence de l'esprit public", a répliqué Marine Le Pen.

"Ceux qui ne commettent pas d'illégalité ne se sont pas du tout sentis visés", dit-elle.

Dans la même thématique

Le Pen critique les « violations » du secret de l’instruction
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Le Pen critique les « violations » du secret de l’instruction
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le