Le Pen devance Fillon au 1er tour si Bayrou est candidat
Marine Le Pen devancerait François Fillon au 1er tour de l'élection présidentielle et Emmanuel Macron, en 3e position, enregistre...

Le Pen devance Fillon au 1er tour si Bayrou est candidat

Marine Le Pen devancerait François Fillon au 1er tour de l'élection présidentielle et Emmanuel Macron, en 3e position, enregistre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen devancerait François Fillon au 1er tour de l'élection présidentielle et Emmanuel Macron, en 3e position, enregistre une nouvelle hausse d'au moins trois points en un mois, le tout si François Bayrou est candidat, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mardi.

Avec 26% à 26,5% d'intentions de vote, la présidente du Front national gagne 2 à 2,5 points et devance à nouveau le candidat de la droite, crédité de 24% à 25%, qui en perd lui 3,5. Début décembre, François Fillon devançait Marine Le Pen de 3,5 à 4 points, dans l'euphorie de sa victoire à la primaire de la droite.

Au second tour, l'ex-Premier ministre l'emporterait avec 64% (-1) d'intentions de vote contre 36% (+1) à la candidate du FN.

Avec 17% à 20% (+3 à +3,5), selon les hypothèses, Emmanuel Macron se classe 3e du 1er tour, devant Jean-Luc Mélenchon, crédité de 11,5% à 13% (-0,5 à -2), selon cette enquête pour iTélé, Paris Match et Sud Radio.

Le candidat socialiste arrive en 5e position dans tous les cas de figure, avec 10,5% (+0,5) d'intentions de vote dans l'hypothèse où Manuel Valls représenterait le PS, 6% (+2) pour Benoît Hamon, 5,5% (-0,5) pour Arnaud Montebourg et seulement 2,5% pour Vincent Peillon.

François Bayrou, qui n'a pas encore dit s'il était candidat une quatrième fois à présidentielle, est crédité de 5,5% à 7% des voix (-1 à -2 points), selon le vainqueur de la primaire organisée par le Parti socialiste.

Bien qu'Emmanuel Macron soit donné systématiquement en 3e position au 1er tour, et au moins cinq points derrière François Fillon, soit au-delà de la marge d'erreur, il est testé par l'Ifop comme candidat de second tour.

Dans cette hypothèse, l'ex-ministre de l'économie l'emporterait face à Marine Le Pen (65% contre 35%), mais aussi face à François Fillon (52% contre 48%).

Enquête réalisée en ligne du 3 au 6 janvier auprès de 1.860 personnes inscrites sur les listes électorales "représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus", selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1 à 2,2 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen devance Fillon au 1er tour si Bayrou est candidat
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le

Le Pen devance Fillon au 1er tour si Bayrou est candidat
5min

Politique

Affaire Lyhanna : « Les hommes se servent, utilisent et abusent du corps des femmes et des enfants en toute impunité », dénonce la sénatrice Laurence Rossignol (PS)

À l’unisson de la gauche, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol pointe ce vendredi, sur Public Sénat, le manque d’éducation et de prévention face aux violences masculines dans le sillage du meurtre de la jeune Lyhanna. Elle regrette le manque de moyens d’enquête pour les crimes sur enfants, mais n’appelle pas à la démission du garde des Sceaux Gérald Darmanin.

Le