Le Pen est « à côté de la plaque » avec son moratoire « illégal » sur l’immigration (Macron)
Marine Le Pen est "à côté de la plaque" avec sa proposition "illégale et inefficace" d'un moratoire complet sur l'immigration, a...

Le Pen est « à côté de la plaque » avec son moratoire « illégal » sur l’immigration (Macron)

Marine Le Pen est "à côté de la plaque" avec sa proposition "illégale et inefficace" d'un moratoire complet sur l'immigration, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen est "à côté de la plaque" avec sa proposition "illégale et inefficace" d'un moratoire complet sur l'immigration, a affirmé mardi le candidat d'En Marche! Emmanuel Macron à la présidentielle, jugeant qu'elle faisait preuve d'une "démagogie dangereuse".

"Je pense que c'est une mesure qui a vocation pour elle à se relancer dans cette campagne difficile et à faire parler d'elle. C'est une mesure qui est à la fois illégale et inefficace, donc elle ne nécessite pas beaucoup de commentaires", a déclaré M. Macron en sortant d'une visite d'usine à Bazainville (Yvelines).

"Notre pays vit aussi de l'immigration, nous accueillons des étudiants, nous accueillons des talents, nous accueillons aujourd'hui des tas de forme d'immigration qui sont parfaitement légales, ce qui est le propre d'une démocratie qui respire qui vit et qui est attractive. Donc avoir légalement un dispositif où il n'y a plus d'immigration, bon courage! Donc c'est de la démagogie dangereuse", a-t-il répliqué.

Mme Le Pen, en tassement dans les sondages, a durci lundi ses propositions sur l'immigration, en proposant d'instaurer un "moratoire immédiat sur toute l'immigration légale" si elle parvenait à l'Elysée. Ce moratoire ne durerait que "quelques semaines", a-t-elle précisé mardi.

Pour M. Macron, "le vrai sujet en France c'est d'avoir des procédures qui permettent de réduire l'immigration illégale" et de réduire le nombre de personnes "en attente de titres de séjour qui s'installent dans une vie normale et quand ils n'obtiennent pas ce titre de séjour ne sont pas expulsées ou plus expulsables".

Le candidat d'En Marche! propose dans son programme "une procédure sur le droit d'asile qui permet de tout régler en six mois" contre "un an à deux ans" actuellement, ainsi qu'une "vraie reconduite vers les pays d'origine en cas de refus" et un "vrai travail" en matière d'intégration.

"Le sujet n'est pas le sujet de l'immigration comme un grand tout parce que c'est beaucoup plus compliqué que cela. Donc Mme Le Pen une fois encore est simplement à côté de la plaque", a poursuivi l'ancien ministre de l'Economie à la fin de sa visite dans les Yvelines.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Le Pen est « à côté de la plaque » avec son moratoire « illégal » sur l’immigration (Macron)
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le