Le Pen et des responsables LR s’insurgent contre l’occupation de la basilique de Saint-Denis
Marine Le Pen et plusieurs responsables des Républicains (LR) se sont insurgés contre l'occupation dimanche de la basilique de...

Le Pen et des responsables LR s’insurgent contre l’occupation de la basilique de Saint-Denis

Marine Le Pen et plusieurs responsables des Républicains (LR) se sont insurgés contre l'occupation dimanche de la basilique de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen et plusieurs responsables des Républicains (LR) se sont insurgés contre l'occupation dimanche de la basilique de Saint-Denis par des personnes soutenant les migrants et les sans-papiers, la présidente du FN dénonçant le soutien de La France insoumise (LFI) à cette manifestation.

Dimanche vers 15H00, quelque 80 personnes en soutien aux migrants et sans-papiers ont envahi la basilique, selon une source policière. Une banderole avait été déployée dénonçant le projet de loi Asile-immigration.

Une heure environ après leur arrivée, les manifestants avaient été évacués "dans le calme" par les policiers. Le cortège s’était alors rendu devant le commissariat de Saint-Denis, en présence du député LFI Éric Coquerel.

Un homme qui s’opposait à l’entrée des policiers dans la basilique avait été interpellé, avant d’être remis en liberté le soir-même, selon la source policière. La basilique avait été fermée suite à l'incident et la messe du dimanche soir annulée, a précisé le diocèse, ajoutant qu'il n'y avait pas eu de dégradations.

"En appelant des migrants à profaner la Basilique Saint-Denis, nécropole de nos rois, +La France insoumise+ et l’extrême gauche démontrent que, dans leur folie immigrationniste, ils sont prêts à piétiner notre civilisation et à profaner un lieu de culte historique. Indigne", écrit la présidente du FN sur Twitter.

Secrétaire générale des Républicains, Valérie Boyer a également réagi sur le réseau social. "80 personnes ont investi la Basilique de St-Denis ce dimanche en soutien aux migrants et sans-papiers. J'attends du gouvernement de la fermeté face à ceux qui troublent l'ordre public. Les Français saturent, agissez!", a écrit la députée des Bouches-du-Rhône.

De son côté, Éric Coquerel (LFI) "assume avoir soutenu cette occupation, sans irrespect ni violence, de sans-papiers qui ont rappelé symboliquement qu’une église était du côté du droit d'asile et des plus démunis".

"Votre idée de profanation de la +nécropole de nos rois+, c'est du pur Maurras", ajoute-t-il à l'adresse de Marine Le Pen.

Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s'est dit mardi soir, via Twitter, "solidaire avec Éric Coquerel pris à parti par l'extrême droite pour son action de solidarité avec les réfugiés dans la basilique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le