Le Pen et des responsables LR s’insurgent contre l’occupation de la basilique de Saint-Denis
Marine Le Pen et plusieurs responsables des Républicains (LR) se sont insurgés contre l'occupation dimanche de la basilique de...

Le Pen et des responsables LR s’insurgent contre l’occupation de la basilique de Saint-Denis

Marine Le Pen et plusieurs responsables des Républicains (LR) se sont insurgés contre l'occupation dimanche de la basilique de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen et plusieurs responsables des Républicains (LR) se sont insurgés contre l'occupation dimanche de la basilique de Saint-Denis par des personnes soutenant les migrants et les sans-papiers, la présidente du FN dénonçant le soutien de La France insoumise (LFI) à cette manifestation.

Dimanche vers 15H00, quelque 80 personnes en soutien aux migrants et sans-papiers ont envahi la basilique, selon une source policière. Une banderole avait été déployée dénonçant le projet de loi Asile-immigration.

Une heure environ après leur arrivée, les manifestants avaient été évacués "dans le calme" par les policiers. Le cortège s’était alors rendu devant le commissariat de Saint-Denis, en présence du député LFI Éric Coquerel.

Un homme qui s’opposait à l’entrée des policiers dans la basilique avait été interpellé, avant d’être remis en liberté le soir-même, selon la source policière. La basilique avait été fermée suite à l'incident et la messe du dimanche soir annulée, a précisé le diocèse, ajoutant qu'il n'y avait pas eu de dégradations.

"En appelant des migrants à profaner la Basilique Saint-Denis, nécropole de nos rois, +La France insoumise+ et l’extrême gauche démontrent que, dans leur folie immigrationniste, ils sont prêts à piétiner notre civilisation et à profaner un lieu de culte historique. Indigne", écrit la présidente du FN sur Twitter.

Secrétaire générale des Républicains, Valérie Boyer a également réagi sur le réseau social. "80 personnes ont investi la Basilique de St-Denis ce dimanche en soutien aux migrants et sans-papiers. J'attends du gouvernement de la fermeté face à ceux qui troublent l'ordre public. Les Français saturent, agissez!", a écrit la députée des Bouches-du-Rhône.

De son côté, Éric Coquerel (LFI) "assume avoir soutenu cette occupation, sans irrespect ni violence, de sans-papiers qui ont rappelé symboliquement qu’une église était du côté du droit d'asile et des plus démunis".

"Votre idée de profanation de la +nécropole de nos rois+, c'est du pur Maurras", ajoute-t-il à l'adresse de Marine Le Pen.

Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s'est dit mardi soir, via Twitter, "solidaire avec Éric Coquerel pris à parti par l'extrême droite pour son action de solidarité avec les réfugiés dans la basilique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le