Le Pen et des responsables LR s’insurgent contre l’occupation de la basilique de Saint-Denis
Marine Le Pen et plusieurs responsables des Républicains (LR) se sont insurgés contre l'occupation dimanche de la basilique de...

Le Pen et des responsables LR s’insurgent contre l’occupation de la basilique de Saint-Denis

Marine Le Pen et plusieurs responsables des Républicains (LR) se sont insurgés contre l'occupation dimanche de la basilique de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen et plusieurs responsables des Républicains (LR) se sont insurgés contre l'occupation dimanche de la basilique de Saint-Denis par des personnes soutenant les migrants et les sans-papiers, la présidente du FN dénonçant le soutien de La France insoumise (LFI) à cette manifestation.

Dimanche vers 15H00, quelque 80 personnes en soutien aux migrants et sans-papiers ont envahi la basilique, selon une source policière. Une banderole avait été déployée dénonçant le projet de loi Asile-immigration.

Une heure environ après leur arrivée, les manifestants avaient été évacués "dans le calme" par les policiers. Le cortège s’était alors rendu devant le commissariat de Saint-Denis, en présence du député LFI Éric Coquerel.

Un homme qui s’opposait à l’entrée des policiers dans la basilique avait été interpellé, avant d’être remis en liberté le soir-même, selon la source policière. La basilique avait été fermée suite à l'incident et la messe du dimanche soir annulée, a précisé le diocèse, ajoutant qu'il n'y avait pas eu de dégradations.

"En appelant des migrants à profaner la Basilique Saint-Denis, nécropole de nos rois, +La France insoumise+ et l’extrême gauche démontrent que, dans leur folie immigrationniste, ils sont prêts à piétiner notre civilisation et à profaner un lieu de culte historique. Indigne", écrit la présidente du FN sur Twitter.

Secrétaire générale des Républicains, Valérie Boyer a également réagi sur le réseau social. "80 personnes ont investi la Basilique de St-Denis ce dimanche en soutien aux migrants et sans-papiers. J'attends du gouvernement de la fermeté face à ceux qui troublent l'ordre public. Les Français saturent, agissez!", a écrit la députée des Bouches-du-Rhône.

De son côté, Éric Coquerel (LFI) "assume avoir soutenu cette occupation, sans irrespect ni violence, de sans-papiers qui ont rappelé symboliquement qu’une église était du côté du droit d'asile et des plus démunis".

"Votre idée de profanation de la +nécropole de nos rois+, c'est du pur Maurras", ajoute-t-il à l'adresse de Marine Le Pen.

Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s'est dit mardi soir, via Twitter, "solidaire avec Éric Coquerel pris à parti par l'extrême droite pour son action de solidarité avec les réfugiés dans la basilique".

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le