Le Pen et le FN rabrouent Ménard qui s’en prend à la « ligne Philippot »
Marine Le Pen, présidente du Front national (FN), comme Florian Philippot ou Louis Aliot, ont rabroué mardi Robert Ménard qui "n...

Le Pen et le FN rabrouent Ménard qui s’en prend à la « ligne Philippot »

Marine Le Pen, présidente du Front national (FN), comme Florian Philippot ou Louis Aliot, ont rabroué mardi Robert Ménard qui "n...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, présidente du Front national (FN), comme Florian Philippot ou Louis Aliot, ont rabroué mardi Robert Ménard qui "n'appartient pas au FN", après des critiques du maire de Béziers à l'égard de "la ligne Philippot", responsable selon lui des résultats décevants du parti.

"La ligne Philippot a-t-elle une part de responsabilité dans l'échec du FN ?" demande-t-on à M. Ménard. "Elle est responsable de l'échec à la présidentielle et du résultat de dimanche" au premier tour des élections législatives, cingle-t-il dans un entretien au Figaro mardi.

"Quand on tient des propos économiques sans queue ni tête, que l'on se place aussi loin des préoccupations du monde de l'entreprise et des salariés, artisans et commerçants, on paye évidemment le prix de ses mauvaises analyses", poursuit-il.

"Il faudra trancher définitivement le débat sur la sortie de l'euro et la ligne économique. Pour tourner la page", ajoute M. Ménard.

Pour le maire de Béziers, "on ne peut pas gagner sans alliances (...). Il faut construire un grand parti conservateur", plaide-t-il encore.

Lors d'une conférence de presse à Soissons, dans l'Aisne, en soutien aux candidats FN, Mme Le Pen a fermement répondu: "Robert Ménard n'appartient pas au FN, il devrait s'occuper de son mouvement +Oz ta droite+ (ndlr: lancé de manière éphémère au printemps 2016 pour promouvoir +l'union des droites+) et laisser les dirigeants du FN s'occuper du FN."

Le chantier de la refondation du FN "s'ouvrira après les élections législatives", a-t-elle redit.

"M. Ménard n'est pas au Front national, premièrement", avait déjà réagi le numéro deux du FN, Florian Philippot, sur France 2.

"Le FN a explosé ses scores de manière historique, comme jamais. Alors ceux qui veulent qu'on revienne 20 ans ou 25 ans en arrière, qu'on se concentre sur une ou deux questions, c'est très bien, on retournera aux scores d'il y a 20 ou 25 ans", a-t-il ajouté.

Le FN a recueilli 13,2% des voix dimanche au premier tour des législatives, contre 14,95% en 1997, il y a 20 ans.

Louis Aliot, vice-président du FN, avait lui jugé lundi soir sur TF1 que le premier tour des législatives était un "échec du FN". "Tout a joué, mais c'est vrai que la problématique de l'Europe et de l'euro, il faudra retravailler pour l'avenir", avait-il estimé, mettant aussi en cause la démobilisation de l'électorat frontiste.

"Certains de mes camarades se sont prononcés sur des choses pour lesquelles ils auraient mieux fait de se taire, car nous sommes en élections législatives", avait regretté aussi celui qui aura un second tour difficile dans la 2e circonscription des Pyrénées-Orientales.

"Je ne suis pas dans une logique de combat interne ou de division mais de rassemblement de travail sur ces questions difficiles. Ménard, en pleines législatives, se permet des critiques inutiles", a également dit M. Aliot mardi à l'AFP.

Dans son entretien au Figaro, M. Ménard estime par ailleurs Mme Le Pen "indispensable" car elle "évite l'éclatement" du FN.

Son épouse, Emmanuelle Ménard, est candidate FN dans la 8e circonscription de l'Hérault. Interrogé sur l'opposition qu'incarneraient les deux femmes si elles se retrouvaient sur les bancs de l'Assemblée, M. Ménard dit au Figaro que "si elles n'étaient que deux, sans groupe, ce serait l'apocalypse". "Mais je sais leur capacité à toucher les gens. Elles sont fortes. Elles savent se faire entendre", glisse-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le