Le Pen exclut tout risque d’inéligibilité pour elle avant 2022
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, qui souhaite concourir à la prochaine présidentielle, a assuré mardi sur...

Le Pen exclut tout risque d’inéligibilité pour elle avant 2022

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, qui souhaite concourir à la prochaine présidentielle, a assuré mardi sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, qui souhaite concourir à la prochaine présidentielle, a assuré mardi sur LCI qu'il n'y aurait "pas d'inéligibilité" pour elle avant le scrutin de 2022, malgré ses ennuis judiciaires.

Ceux qui pensent le contraire "se trompent et ne connaissent pas le droit. Ils ne savent pas que l'inéligibilité est suspendue en cas d'appel", donc "il n'y aura pas d'inéligibilité avant 2022", a-t-elle affirmé.

"Je rassure tous ceux qui comptent sur ma candidature en 2022, je n'ai pas cette épée de Damoclès au-dessus de ma tête, même si j'ai bien compris que ça servait à ça, toutes ces affaires qui se poursuivent".

Mme Le Pen a été mise en examen en 2018 pour "détournement de fonds publics" dans l'affaire des emplois présumés fictifs de son parti au Parlement européen.

Par ailleurs interrogée sur son débat d'entre les deux tours de la présidentielle de 2017 face à Emmanuel Macron, la présidente du RN a dit ne pas penser "que le fait de rater un débat remette en cause la crédibilité d'une carrière toute entière".

"En termes de crédibilité, je n'ai pas beaucoup de leçons à recevoir de ceux qui sont actuellement au pouvoir. Quand on regarde la situation de la dette, de l'insécurité qui explose, de l'immigration qu'ils n'arrivent manifestement pas à réguler, ils ont démontré en deux ans et demi qu'ils ne sont absolument crédibles sur aucun sujet", a-t-elle soutenu.

Réaffirmant avoir tiré les leçons d'"une forme d'impréparation" face à ce débat, elle a ajouté: "Oui, j'ai une balafre qui démontre que j'ai chuté, que j'ai pris des coups. Une politique, un politique, un vrai, c'est quelqu'un qui a pu aussi traverser le désert, subir des défaites, des déceptions et pourtant a montré sa solidité et sa pugnacité. Je pense que ça, on peut pas me le retirer".

Partager cet article

Dans la même thématique

Lecornu ok
8min

Politique

« Ça passe ou ça casse ! » : semaine cruciale pour Sébastien Lecornu qui joue gros

Le premier ministre joue peut-être son avenir cette semaine. Après avoir de nouveau déjeuné avec les cadres du socle commun, il sera confronté jeudi à une nouvelle mobilisation puis recevra des socialistes très déçus après son interview. « Au moment où je vous parle, on est plutôt sur la dynamique de la censure », prévient Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Mais le PS ne ferme pas encore la porte.

Le

SIPA_01198257_000003
7min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : la liberté syndicale des magistrats une nouvelle fois ciblée

Après celle de Marine Le Pen, la condamnation de Nicolas Sarkozy conduit une nouvelle fois certains responsables politiques à mettre en cause l’impartialité de la justice. Le Syndicat de la magistrature est, de nouveau, dans le viseur de l’extrême droite qui demande sa suppression. Cette suspicion à l’encontre de juges avait donné lieu au vote d’une disposition au Sénat en 2023 pour imposer le respect du principe d’impartialité pour les magistrats syndiqués.

Le