Le Pen: Fillon et Macron d’accord « sur tous les grands sujets »

Le Pen: Fillon et Macron d’accord « sur tous les grands sujets »

La présidente du Front national Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, réfute la "fracture gauche-droite" en affirmant que...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente du Front national Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, réfute la "fracture gauche-droite" en affirmant que François Fillon et Emmanuel Macron sont d'accord "sur tous les grands sujets", dans un entretien au Parisien dimanche.

Candidats à l'élection présidentielle, "Fillon est censé être de droite et Macron est censé être de gauche, et pourtant sur tous les grands sujets, ils sont d'accord", déclare Mme Le Pen dans cet entretien.

La présidente du FN, qui n'entre pas dans le détail de ces points de convergence entre ses deux adversaires, estime que "la différence est entre les nationaux et les post-nationaux, autrement dit les mondialistes. Et dans le cadre de ces nationaux, il peut évidemment y avoir des gens de gauche".

Elle cite l'ancien ministre de gauche Jean-Pierre Chevènement, "clairement sur la rive des nationaux", et exprime aussi sa proximité avec l'ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, lui aussi candidat à la présidentielle, "un patriote" avec lequel "il y a incontestablement des points d'accord".

Dans ce long entretien au Parisien/Aujourd'hui en France, la candidate FN concentre ses attaques sur François Fillon dont "le programme est apparu dans toute sa brutalité" après sa victoire à la primaire de la droite.

"Lorsque nous connaîtrons le candidat socialiste, nous aurons tout loisir d'exprimer les désaccords que nous avons avec son programme. Mais, en l'état, nous avons deux candidats: M. Macron, dont personne ne sait quel est le projet - c'est donc assez difficile d'émettre une critique contre un projet qui n'existe pas -, et M. Fillon", explique-t-elle.

Dans la même thématique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Le Pen: Fillon et Macron d’accord « sur tous les grands sujets »
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le