Le Pen juge Fillon « opportuniste et choquant »
Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, a jugé mardi sur France 2 "opportuniste" et "choquant" François...

Le Pen juge Fillon « opportuniste et choquant »

Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, a jugé mardi sur France 2 "opportuniste" et "choquant" François...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, a jugé mardi sur France 2 "opportuniste" et "choquant" François Fillon qui avait argué de son gaullisme et de son christianisme pour expliquer certains choix politiques.

Êtes-vous choquée par François Fillon qui s'est dit "gaulliste" et "chrétien"? "Oui", a répondu Mme Le Pen. "Ça a créé un sentiment de malaise. Les Français sont évidemment très attachés à leur foi, leur croyance religieuse lorsqu'ils en ont, mais l'utilisation opportuniste de cette foi pour se défendre d'une critique politique, c'est profondément contraire à la laïcité, aux valeurs qui sont les nôtres, c'est éminemment contestable", d'après elle.

L'eurodéputée a reproché au vainqueur de la primaire de la droite, son principal adversaire pour la présidentielle d'après les enquêtes d'opinion, de "justifier ses choix politiques par les convictions religieuses".

"Comment lutter contre le communautarisme, contre ceux qui veulent faire de la politique au nom d'une religion, par exemple l'islam, si M. Fillon utilise ce type d'arguments sur la Sécurité sociale?", a-t-elle interrogé.

"En réalité, il s'agit pour lui de se défendre d'une critique tout à fait justifiée faite sur la brutalité de son projet, qui consiste à casser la +Sécu+", que le FN comme la gauche pilonnent depuis fin novembre et la désignation de M. Fillon comme candidat de la droite.

"Prenons un exemple, on est en pleine grippe, il se passera quoi si M. Fillon met en place son projet? Il n'y aurait plus de remboursement de frais liés à la grippe, la vaccination pour les personnes âgées?" a-t-elle demandé.

Alors que M. Fillon doit présenter ses vœux mardi matin à son nouveau QG de campagne, dans le XVe arrondissement de Paris, Mme Le Pen a jugé qu'il n'y avait "pas de dynamique Fillon". "Vous pourrez le répéter 30 fois, il n'y aura pas de dynamique, il y a un tassement de la campagne Fillon, il est embourbé dans un programme extrêmement brutal pour les Français, et embourbé dans des équipes qui manifestement n'arrivent pas à travailler ensemble car personne ne pense la même chose", a assuré l'eurodéputée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen juge Fillon « opportuniste et choquant »
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le