Le Pen juge Fillon « opportuniste et choquant »
Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, a jugé mardi sur France 2 "opportuniste" et "choquant" François...

Le Pen juge Fillon « opportuniste et choquant »

Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, a jugé mardi sur France 2 "opportuniste" et "choquant" François...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, a jugé mardi sur France 2 "opportuniste" et "choquant" François Fillon qui avait argué de son gaullisme et de son christianisme pour expliquer certains choix politiques.

Êtes-vous choquée par François Fillon qui s'est dit "gaulliste" et "chrétien"? "Oui", a répondu Mme Le Pen. "Ça a créé un sentiment de malaise. Les Français sont évidemment très attachés à leur foi, leur croyance religieuse lorsqu'ils en ont, mais l'utilisation opportuniste de cette foi pour se défendre d'une critique politique, c'est profondément contraire à la laïcité, aux valeurs qui sont les nôtres, c'est éminemment contestable", d'après elle.

L'eurodéputée a reproché au vainqueur de la primaire de la droite, son principal adversaire pour la présidentielle d'après les enquêtes d'opinion, de "justifier ses choix politiques par les convictions religieuses".

"Comment lutter contre le communautarisme, contre ceux qui veulent faire de la politique au nom d'une religion, par exemple l'islam, si M. Fillon utilise ce type d'arguments sur la Sécurité sociale?", a-t-elle interrogé.

"En réalité, il s'agit pour lui de se défendre d'une critique tout à fait justifiée faite sur la brutalité de son projet, qui consiste à casser la +Sécu+", que le FN comme la gauche pilonnent depuis fin novembre et la désignation de M. Fillon comme candidat de la droite.

"Prenons un exemple, on est en pleine grippe, il se passera quoi si M. Fillon met en place son projet? Il n'y aurait plus de remboursement de frais liés à la grippe, la vaccination pour les personnes âgées?" a-t-elle demandé.

Alors que M. Fillon doit présenter ses vœux mardi matin à son nouveau QG de campagne, dans le XVe arrondissement de Paris, Mme Le Pen a jugé qu'il n'y avait "pas de dynamique Fillon". "Vous pourrez le répéter 30 fois, il n'y aura pas de dynamique, il y a un tassement de la campagne Fillon, il est embourbé dans un programme extrêmement brutal pour les Français, et embourbé dans des équipes qui manifestement n'arrivent pas à travailler ensemble car personne ne pense la même chose", a assuré l'eurodéputée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen juge Fillon « opportuniste et choquant »
5min

Politique

Cyberattaque contre le ministère de l’Intérieur : Laurent Nunez va généraliser « la double identification » pour l’accès aux applications 

Un mois après le piratage des serveurs informatiques du ministère de l’intérieur, Laurent Nuñez était auditionné devant la commission des lois du Sénat pour faire le point sur les mesures de sécurité prises depuis. Le ministre a également été interrogé sur l’application de la loi visant à lutter contre le narcotrafic, entrée en vigueur il y a 6 mois. 

Le

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le