Le Pen: « l’Union européenne, premier mort du coronavirus »
La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a affirmé mardi que l'Union européenne était "le premier mort du...

Le Pen: « l’Union européenne, premier mort du coronavirus »

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a affirmé mardi que l'Union européenne était "le premier mort du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a affirmé mardi que l'Union européenne était "le premier mort du coronavirus", en raison de "son incapacité totale à apporter la moindre solidarité" à ses membres, touchés par la pandémie, sur RT.

"L'union Européenne, premier mort du coronavirus!", a affirmé Mme Le Pen, parce qu'elle a "démontré son incapacité totale à apporter la moindre réaction, la moindre solidarité, la moindre aide", à ses pays membres.

"Même pire, elle a donné des instructions, qui étaient des instructions mortelles", en conseillant "vivement aux nations européennes de ne pas limiter la circulation des personnes", a-t-elle ajouté.

"C'est gravissime, car la première chose que l'on fait quand on est confronté à une épidémie humaine, végétale ou animale, c'est évidemment de maîtriser immédiatement les frontières pour empêcher la dissémination de l'épidémie".

Selon elle, "l'UE a dit l'inverse parce qu'elle est idéologue. La libre circulation est une religion. Même la mort n'arrive pas à convaincre ses dirigeants qu'il faut évidemment, pour une période donnée, fermer les frontières pour éviter que des gens en provenance de régions touchées par le virus puissent venir et (le) disséminer. C'est exactement ce qui s'est passé en Europe".

Après la crise, "je crois que l'Union européenne n'(en) tirera aucune leçon, pour une raison simple: elle ne réfléchit pas de manière rationnelle".

"Mais les nations européennes elles, auront très probablement appris de cette crise que la mondialisation n'est pas heureuse, appris qu'il faut conserver des Etats stratèges. C'est la fin du nouveau monde que vantait Emmanuel Macron, avant même qu'il ait pu le faire démarrer", a-t-elle également affirmé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Le Pen: « l’Union européenne, premier mort du coronavirus »
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le