Le Pen promet 0,7% du PIB pour « la coopération avec l’Afrique »
Marine Le Pen, candidate FN au second tour de la présidentielle, a promis mardi soir qu'elle consacrerait 0,7% du PIB français à...

Le Pen promet 0,7% du PIB pour « la coopération avec l’Afrique »

Marine Le Pen, candidate FN au second tour de la présidentielle, a promis mardi soir qu'elle consacrerait 0,7% du PIB français à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate FN au second tour de la présidentielle, a promis mardi soir qu'elle consacrerait 0,7% du PIB français à la "coopération avec l'Afrique", lors d'une rencontre à Paris consacrée à la politique africaine.

"Les États africains sont abandonnés, l'aide au développement a drastiquement diminué. Je m'engage à consacrer, avant 2022, 0,7% de la richesse française à la coopération avec l'Afrique", a affirmé Mme Le Pen devant une cinquantaine d'Africains vivant en France ou de Français d'origine africaine.

"Nous veillerons à sa bonne utilisation", a-t-elle promis.

"0,7%, c'est à peu près 15 milliards d'euros, bien plus importants que les 400 millions d'euros actuellement attribués en réalité au développement avec l'Afrique", a-t-elle explicité.

Mme Le Pen, qui a rappelé sa visite auprès du président tchadien Idriss Déby mi-mars, a rejeté les "accusations mensongères" de racisme et de xénophobie, mais aussi d'hostilité envers les Africains.

"Ne croyez pas les oiseaux de mauvais augure qui ne font, par leurs mensonges, que préserver leur rente en manipulant les Africains de France et les Français d'origine africaine", a-t-elle exhorté.

"Ils feraient mieux de regarder le bilan désastreux de leur politique", a-t-elle accusé, s'en prenant à "la Françafrique".

Mme Le Pen s'est dite défenseur de la "souveraineté" de la France et des pays africains, rejetant toute "ingérence" ou "clientélisme", mais se disant prête, si elle est élue, à "aider, pousser, insuffler, influencer pour que des élections libres puissent avoir lieu", alors qu'elle était interrogée sur des pays où des élections ont été contestées comme le Congo, le Tchad ou le Gabon.

Cette rencontre était organisée par un "Collectif des Africains", créé pour l'événement selon l'organisateur Andrea Ngombet, qui a aussi invité Emmanuel Macron.

M. Ngombet, exclu de l'UMP en 2013, a été engagé dans un collectif "Sassoufit", slogan des opposants au "coup d'État constitutionnel" mené en 2015 selon eux par le chef de l'État congolais Denis Sassou Nguesso.

Pendant les manifestations contre le mariage homosexuel, M. Ngombet avait publié différents tweets homophobes, se réjouissant dans l'un d'eux de la mort éventuelle de l'élu et militant associatif Jean-Luc Romero, séropositif depuis 1987. De "l'ironie", s'est-il justifié mardi auprès de l'AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le

Marseille: Riots and Protests in Marseille
6min

Politique

« En droit, vous ne pouvez pas avoir une interdiction générale de manifester », explique le constitutionnaliste Benjamin Morel  

Les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations et rassemblements se multiplient dans plusieurs villes avant la journée de mobilisation du 24 octobre et les couvre-feux sont également prolongés dans certains quartiers jusque lundi. Mais quel est le cadre législatif pour interdire des manifestations et imposer des couvre-feux ?

Le