Le Pen qualifié de « nazi »: Jacques Séguéla relaxé
Le publicitaire Jacques Séguéla, poursuivi pour injure par le cofondateur du Front National Jean-Marie Le Pen, qu'il avait...

Le Pen qualifié de « nazi »: Jacques Séguéla relaxé

Le publicitaire Jacques Séguéla, poursuivi pour injure par le cofondateur du Front National Jean-Marie Le Pen, qu'il avait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le publicitaire Jacques Séguéla, poursuivi pour injure par le cofondateur du Front National Jean-Marie Le Pen, qu'il avait qualifié de "nazi", a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Paris.

La 17e chambre correctionnelle a débouté Jean-Marie Le Pen, partie civile, qui devra débourser un droit fixe de procédure de 127 euros.

Les motivations du tribunal n'étaient pas disponibles dans l'immédiat.

Le 20 octobre 2014, Jacques Séguéla avait prononcé sur BFMTV la phrase suivante: "C'est peut-être le dernier cadeau que François Hollande fera, un cadeau empoisonné à la démocratie, que d'être tellement faible, avec une droite qui est en train de s'entre-déchirer dans un duel à mort, et que ces deux monstres de droite et de gauche nous livrent pieds et poings liés à la fille de ce nazi".

Jacques Séguéla, qui débattait avec Serge Moati, s'exprimait à la suite de la diffusion d'un extrait d'interview dans lequel Jean-Marie Le Pen disait, au sujet de l'Occupation: "Je crois que, pour ma part, Vichy a fait ce qu'il pouvait contre un horrible malheur qui venait de se produire et dont étaient responsables les gens qui avaient dirigé le pays".

Jean-Marie Le Pen avait porté plainte pour injure, qualifiant dans un communiqué M. Séguéla d'"habitué de l'insulte".

Au cours de l'audience, en mai, l'avocat de Jacques Séguéla avait notamment plaidé "l'excuse de provocation", au regard de nombreuses déclarations polémiques de Jean-Marie Le Pen.

L'ancien président du FN (de 1972 à 2011), a déjà été condamné par le passé pour des saillies de natures diverses, notamment pour avoir qualifié les chambres à gaz de "détail" de la Seconde Guerre mondiale ou affirmé que l'Occupation n'aurait pas été "particulièrement inhumaine".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Le Pen qualifié de « nazi »: Jacques Séguéla relaxé
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le