Le Pen quitterait le pouvoir en cas de non à un référendum sur la sortie de l’euro
Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a assuré mardi que si elle était élue, elle quitterait le pouvoir en cas de...

Le Pen quitterait le pouvoir en cas de non à un référendum sur la sortie de l’euro

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a assuré mardi que si elle était élue, elle quitterait le pouvoir en cas de...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a assuré mardi que si elle était élue, elle quitterait le pouvoir en cas de victoire du non au référendum qu'elle pourrait organiser sur la sortie de l'euro.

"Ma première décision politique en ce qui concerne les pays de l'Union européenne, c'est d'engager des négociations", a déclaré Mme Le Pen devant des entrepreneurs réunis par le mouvement patronal Ethic.

"Ces négociations elles visent à retrouver notre liberté économique (...) Si la négo ne marche pas, je dirai aux Français: il faut sortir de l'Union européenne et construire l'Europe des nations et des coopérations", a-t-elle poursuivi.

"Que se passera-t-il si je leur dis qu'il faut sortir et qu'ils décident de rester (dans le cadre d'un référendum, NDLR) ? Et bien ils décideront, le peuple a raison", a-t-elle ensuite déclaré, répondant à une question de l'assistance. "Qu'est-ce que vous voulez que je fasse? Je partirai", a-t-elle assuré.

"L'intégralité du projet qui est le mien ne peut se mettre en oeuvre que si nous avons les moyens, les leviers", a jugé la candidate d'extrême-droite.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Le Pen quitterait le pouvoir en cas de non à un référendum sur la sortie de l’euro
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le