Le Pen salue l’action de Macron sur le dossier libanais

Le Pen salue l’action de Macron sur le dossier libanais

La présidente du Front national Marine Le Pen a salué dimanche le rôle de "médiation" joué par la France sur le dossier libanais,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente du Front national Marine Le Pen a salué dimanche le rôle de "médiation" joué par la France sur le dossier libanais, et en particulier l'invitation faite par Emmanuel Macron au Premier ministre démissionnaire Saad Hariri.

"Je crois qu'Emmanuel Macron a raison, je crois que le rôle de médiation que la France prend dans cette affaire est exactement le rôle qui doit être celui de la France", a déclaré Mme Le Pen à l'émission Le Grand jury de RTL-Le Figaro-LCI.

Ella a précisé qu'il ne s'agissait pas selon elle d'"ingérence", une attitude qu'elle a plutôt imputée à l'Arabie Saoudite: "l'ingérence ça a consisté à convoquer M. Hariri par l'Arabie Saoudite, à donner le sentiment qu'il était otage - du fait d'ailleurs de sa double nationalité, ça pose le problème de la double nationalité pour les dirigeants", a-t-elle dit, évoquant la double nationalité libanaise et saoudienne de M. Hariri.

Concédant que "ce n'est pas souvent qu'elle dit du bien" de l'action du président de la République, Mme Le Pen a estimé que sa démarche "correspond à la position que je veux que la France ait en matière internationale".

"M. Macron est venu sur beaucoup de mes positions en matière internationale", a-t-elle ajouté: "cette volonté de ne pas prendre une partie contre l'autre comme l'ont fait d'autres ministres des Affaires étrangères par le passé, cette volonté de ne pas nous mettre intégralement entre les mains des monarchies du Golfe, de ne pas rentrer non plus dans le calendrier de M. Trump qui joue un peu les pyromanes dans ces dossiers m'apparaît être une position raisonnable et correspondre au rôle historique de la France", a-t-elle conclu.

Dans la même thématique

Le Pen salue l’action de Macron sur le dossier libanais
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Le Pen salue l’action de Macron sur le dossier libanais
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le