Le Pen: « Trump compte sur la France », pas sur son « fantôme »
Marine Le Pen, candidate FN à l'élection présidentielle, a jugé vendredi que Donald Trump, qui prête serment vendredi, "compt(ait...

Le Pen: « Trump compte sur la France », pas sur son « fantôme »

Marine Le Pen, candidate FN à l'élection présidentielle, a jugé vendredi que Donald Trump, qui prête serment vendredi, "compt(ait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate FN à l'élection présidentielle, a jugé vendredi que Donald Trump, qui prête serment vendredi, "compt(ait) sur la France" et pas "le fantôme de la France".

"Je crois que Donald Trump compte sur la France, mais (...) pas le fantôme de la France", a déclaré la présidente du Front national à l'antenne de Radio Classique. "Une France qui comme par le passé avait une voix particulière, qui était une puissance d'équilibre", a-t-elle ajouté.

"C'est une nouvelle ère qui s'ouvre, une ère je l'espère de coopération", a salué Mme Le Pen, se disant réjouie de "voir un président des États-Unis qui loin de ce qu'on a pu voir dans les dernières années (...) semble prêt à accepter le principe même de souveraineté des nations".

Parmi les rares personnalités politiques françaises à avoir salué l'élection du 45e président des Etats-Unis, la candidate du FN a répété qu'elle espérait bien rencontrer le futur pensionnaire de la Maison Blanche en étant élue présidente, soulignant leurs "points communs" sur des "axes économiques".

Mme Le Pen a en revanche écarté l'idée d'un premier voyage officiel à Washington si elle accédait à l'Elysée.

"Mon premier voyage, ce sera d'aller à Bruxelles pour leur expliquer que je vais siffler la fin de la récréation", a-t-elle lancé, prônant la fin "de ce super-pouvoir que Bruxelles s'est arrogé contre la volonté des peuples".

Marine Le Pen s'était rendue le 12 janvier à la Trump Tower où se trouve le QG de Donald Trump à New York mais n'a rencontré ni le futur président américain, ni aucun membre de son équipe, qualifiant ce déplacement de "privé".

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen: « Trump compte sur la France », pas sur son « fantôme »
5min

Politique

Cyberattaque contre le ministère de l’Intérieur : Laurent Nunez va généraliser « la double identification » pour l’accès aux applications 

Un mois après le piratage des serveurs informatiques du ministère de l’intérieur, Laurent Nuñez était auditionné devant la commission des lois du Sénat pour faire le point sur les mesures de sécurité prises depuis. Le ministre a également été interrogé sur l’application de la loi visant à lutter contre le narcotrafic, entrée en vigueur il y a 6 mois. 

Le

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le