Le « perchoir » et tous les postes REM seront remis en jeu à mi-mandat dit Ferrand
Le "perchoir" et tous les autres postes à responsabilité de la République en marche (REM) à l'Assemblée nationale seront remis en...

Le « perchoir » et tous les postes REM seront remis en jeu à mi-mandat dit Ferrand

Le "perchoir" et tous les autres postes à responsabilité de la République en marche (REM) à l'Assemblée nationale seront remis en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le "perchoir" et tous les autres postes à responsabilité de la République en marche (REM) à l'Assemblée nationale seront remis en jeu à mi-mandat, dans deux ans et demi, a annoncé mardi le président du groupe majoritaire, Richard Ferrand.

Les sortants ne pourront pas se représenter pour ces postes, a précisé le député du Finistère lors d'une conférence de presse, quelques heures après une réunion de groupe au cours de laquelle François de Rugy a été choisi comme candidat pour la présidence de l'Assemblée.

"Cette disposition figure dans notre règlement intérieur et s'appliquera à tout le monde. Vous aurez donc quelqu'un d'autre devant vous à Noël 2019", a ajouté M. Ferrand, qui était entouré des vice-présidents et des quatre porte-parole du groupe.

Le groupe a par ailleurs choisi ses candidats pour les présidences des six commissions permanentes qui devraient lui revenir. Ses candidats seront élus par les commissions concernées jeudi.

Le groupe REM a par ailleurs déjà désigné mardi midi le député des Français d'Amérique du Nord Roland Lescure, ex-vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, pour être son candidat à la présidence de la commission des Affaires économiques et le député du Val-de-Marne Jean-Jacques Bridey à celle de la Défense.

Pour la prestigieuse commission des Lois, le groupe a choisi l'avocate Yaël Braun-Pivet, députée des Yvelines. L'ancienne écologiste secrétaire d'Etat à la Biodiversité Barbara Pompili, députée de la Somme, devrait présider la commission du Développement durable.

Le député du Bas-Rhin Bruno Studer, professeur d'histoire-géographie, sera candidat à la présidence de la commission de l'Education et des Affaires culturelles tandis que la commission des Affaires sociales reviendra à la députée ex-PS du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon, spécialiste du travail social, qui avait échoué dans la matinée à devenir la candidate du groupe pour la présidence de l'Assemblée.

La présidence de la commission des Affaires étrangères sera pour le MoDem, a priori pour l'ancienne ministre Marielle de Sarnez.

La présidence de la commission des Finances, laissée à l'opposition, reviendra à LR. Eric Woerth et le sortant Gilles Carrez sont sur les rangs.

Partager cet article

Dans la même thématique

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le

Le « perchoir » et tous les postes REM seront remis en jeu à mi-mandat dit Ferrand
4min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote les crédits en hausse pour lutter contre l’immigration illégale

Lundi matin, le Sénat a adopté la mission « Immigration, asile et intégration » du projet de loi de finances pour 2026, avec des crédits en hausse de 80 millions par rapport à l’année dernière pour atteindre 2,16 milliards d’euros. Une enveloppe destinée à mettre en œuvre l’application du Pacte Asile et immigration, et le doublement de la capacité des centres de rétention administrative (CRA) à 3 000 places en 2029. La gauche a dénoncé le manque de moyens pour l’intégration.

Le