Le « perchoir » et tous les postes REM seront remis en jeu à mi-mandat dit Ferrand
Le "perchoir" et tous les autres postes à responsabilité de la République en marche (REM) à l'Assemblée nationale seront remis en...

Le « perchoir » et tous les postes REM seront remis en jeu à mi-mandat dit Ferrand

Le "perchoir" et tous les autres postes à responsabilité de la République en marche (REM) à l'Assemblée nationale seront remis en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le "perchoir" et tous les autres postes à responsabilité de la République en marche (REM) à l'Assemblée nationale seront remis en jeu à mi-mandat, dans deux ans et demi, a annoncé mardi le président du groupe majoritaire, Richard Ferrand.

Les sortants ne pourront pas se représenter pour ces postes, a précisé le député du Finistère lors d'une conférence de presse, quelques heures après une réunion de groupe au cours de laquelle François de Rugy a été choisi comme candidat pour la présidence de l'Assemblée.

"Cette disposition figure dans notre règlement intérieur et s'appliquera à tout le monde. Vous aurez donc quelqu'un d'autre devant vous à Noël 2019", a ajouté M. Ferrand, qui était entouré des vice-présidents et des quatre porte-parole du groupe.

Le groupe a par ailleurs choisi ses candidats pour les présidences des six commissions permanentes qui devraient lui revenir. Ses candidats seront élus par les commissions concernées jeudi.

Le groupe REM a par ailleurs déjà désigné mardi midi le député des Français d'Amérique du Nord Roland Lescure, ex-vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, pour être son candidat à la présidence de la commission des Affaires économiques et le député du Val-de-Marne Jean-Jacques Bridey à celle de la Défense.

Pour la prestigieuse commission des Lois, le groupe a choisi l'avocate Yaël Braun-Pivet, députée des Yvelines. L'ancienne écologiste secrétaire d'Etat à la Biodiversité Barbara Pompili, députée de la Somme, devrait présider la commission du Développement durable.

Le député du Bas-Rhin Bruno Studer, professeur d'histoire-géographie, sera candidat à la présidence de la commission de l'Education et des Affaires culturelles tandis que la commission des Affaires sociales reviendra à la députée ex-PS du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon, spécialiste du travail social, qui avait échoué dans la matinée à devenir la candidate du groupe pour la présidence de l'Assemblée.

La présidence de la commission des Affaires étrangères sera pour le MoDem, a priori pour l'ancienne ministre Marielle de Sarnez.

La présidence de la commission des Finances, laissée à l'opposition, reviendra à LR. Eric Woerth et le sortant Gilles Carrez sont sur les rangs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Le « perchoir » et tous les postes REM seront remis en jeu à mi-mandat dit Ferrand
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le