Le « perchoir » et tous les postes REM seront remis en jeu à mi-mandat dit Ferrand
Le "perchoir" et tous les autres postes à responsabilité de la République en marche (REM) à l'Assemblée nationale seront remis en...

Le « perchoir » et tous les postes REM seront remis en jeu à mi-mandat dit Ferrand

Le "perchoir" et tous les autres postes à responsabilité de la République en marche (REM) à l'Assemblée nationale seront remis en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le "perchoir" et tous les autres postes à responsabilité de la République en marche (REM) à l'Assemblée nationale seront remis en jeu à mi-mandat, dans deux ans et demi, a annoncé mardi le président du groupe majoritaire, Richard Ferrand.

Les sortants ne pourront pas se représenter pour ces postes, a précisé le député du Finistère lors d'une conférence de presse, quelques heures après une réunion de groupe au cours de laquelle François de Rugy a été choisi comme candidat pour la présidence de l'Assemblée.

"Cette disposition figure dans notre règlement intérieur et s'appliquera à tout le monde. Vous aurez donc quelqu'un d'autre devant vous à Noël 2019", a ajouté M. Ferrand, qui était entouré des vice-présidents et des quatre porte-parole du groupe.

Le groupe a par ailleurs choisi ses candidats pour les présidences des six commissions permanentes qui devraient lui revenir. Ses candidats seront élus par les commissions concernées jeudi.

Le groupe REM a par ailleurs déjà désigné mardi midi le député des Français d'Amérique du Nord Roland Lescure, ex-vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, pour être son candidat à la présidence de la commission des Affaires économiques et le député du Val-de-Marne Jean-Jacques Bridey à celle de la Défense.

Pour la prestigieuse commission des Lois, le groupe a choisi l'avocate Yaël Braun-Pivet, députée des Yvelines. L'ancienne écologiste secrétaire d'Etat à la Biodiversité Barbara Pompili, députée de la Somme, devrait présider la commission du Développement durable.

Le député du Bas-Rhin Bruno Studer, professeur d'histoire-géographie, sera candidat à la présidence de la commission de l'Education et des Affaires culturelles tandis que la commission des Affaires sociales reviendra à la députée ex-PS du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon, spécialiste du travail social, qui avait échoué dans la matinée à devenir la candidate du groupe pour la présidence de l'Assemblée.

La présidence de la commission des Affaires étrangères sera pour le MoDem, a priori pour l'ancienne ministre Marielle de Sarnez.

La présidence de la commission des Finances, laissée à l'opposition, reviendra à LR. Eric Woerth et le sortant Gilles Carrez sont sur les rangs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le « perchoir » et tous les postes REM seront remis en jeu à mi-mandat dit Ferrand
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Le « perchoir » et tous les postes REM seront remis en jeu à mi-mandat dit Ferrand
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le