Le piège afghan : un témoignage pour l’Histoire

Le piège afghan : un témoignage pour l’Histoire

Le téléfilm Piège Afghan réalisé par Miguel Courtois dépeint les contours d'une région au contexte militaire tendu et révèle la complexité des conflits contemporains.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est dans l’enfer de la guerre en Afghanistan et au cœur des tirs de roquette que se déroule l’action de ce film. Marie-Josée Croze y interprète un médecin employé dans une base militaire française. Cette dernière ne tarde pas à se faire kidnapper par des assaillants talibans. L’intrigue se poursuit autour du ralliement d’un chef pachtoune afghan, Hassan Walli, à la coalition. Une fois libérée, la jeune femme a alors pour mission de convaincre Hassan de ne pas s’engager dans la lutte armée et de se rallier au gouvernement Karzaï, soutenu par les grandes puissances occidentales.

Les ressorts de ce film grand public s’appuient sur la crédibilité des scènes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un documentaire, ce téléfilm reste fidèle à la figure des soldats français, engagés dans cette région instable du monde. Parfaitement documenté, le scénario allie exigences des faits et l’idéal romanesque et cela, au travers du parcours de l’héroïne. Si aujourd’hui, le conflit actuel opposant forces de la République islamique d’Afghanistan aux talibans est largement relaté dans les journaux, cette fiction témoigne de la réalité du terrain, du rôle de l’armée, parfois envisagé comme occupants, l’action civilo-militaire qui tente de reconstruire et d’aider les populations mais aussi, la condition des femmes au cœur du conflit. Le traitement se veut objectif et amène le téléspectateur à s’interroger sur la complexité d’un conflit contemporain dont l’objectif a d’abord été de lutter contre le terrorisme international.

Piège Afghan de Miguel Courtois

Ce film, qui par ailleurs a reçu l’aide matérielle du ministère de la Défense, parvient à expliciter avec clarté et pédagogie la guerre afghane et introduit à la fin du film une lueur d’espoir pour un avenir moins sombre en soulevant le voile de la figure féminine.

 

Retrouver la fiction « Piège afghan » de Miguel Courtois sur Public Sénat samedi 10 juin 2017 à 22h30 et dimanche 11 juin à 10h30.

 

Dans la même thématique

Le piège afghan : un témoignage pour l’Histoire
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le