Le plan de relance figurera dans le budget 2021, annonce Bruno Le Maire

Le plan de relance figurera dans le budget 2021, annonce Bruno Le Maire

Le plan de relance économique, qui sera présenté à la fin du mois d'août, figurera dans le projet de loi de finances pour 2021, texte adopté en fin d'année au Parlement. L'annonce a été faite ce 16 juillet 2020 au Sénat par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

On ignorait encore si le gouvernement prévoyait un quatrième projet de loi de finances rectificative (PLFR) à la fin du mois d’août pour mettre en œuvre le plan de relance de 100 milliards d’euros, promis par Emmanuel Macron. Ce ne sera pas le cas, a annoncé Bruno Le Maire devant les sénateurs ce jeudi 16 juillet, à l'ouverture des débats sur le PLFR 3 au Sénat. Il « figurera dans le projet de loi de finances pour 2021, il n'y aura donc pas de 4e projet de loi de finances rectificative ». Or, les projets de loi de finances sont étudiés chaque année par le Parlement à partir du mois d'octobre, et ne sont adoptés qu'au mois de décembre.

La veille, en commission des finances, le rapporteur général du budget, le sénateur (LR) Albéric de Montgolfier, regrettait ce contretemps de plusieurs mois, et s'inquiétait de l'absence de mesures de relance dans le troisième budget d'urgence (relire notre article). « La relance c'est maintenant », a au contraire estimé Bruno Le Maire, ce jeudi après-midi. « La relance a commencé le 16 mars et n'a jamais cessé, puisque depuis le premier jour nous avons dû répondre massivement et rapidement à l'urgence économique. Cette relance a continué en avril, avec un deuxième projet de loi de finances rectificative, elle continue aujourd'hui avec ce 3e projet de loi de finance rectificative. » 

Peut-on considérer le chômage partiel, le fonds de solidarité pour les petites entreprises ou encore les prêts garantis par l'Etat comme des mesures de relance ? Au mois de juin, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, avait défendu le contenu du troisième projet de loi de finances rectificative, lors des questions au gouvernement. « Avant de mettre en place ce plan de relance, il faut stabiliser notre économie et disposer d'une vision claire de l'économie mondiale », avait-elle argumenté, laissant entendre que les deux premiers budgets d'urgence n'était pas stricto sensu des mesures de relance.

Pour Bruno Le Maire, le choix du gouvernement comporte plusieurs avantages. « Nous avons privilégié la simplicité, la cohérence, la rapidité, en inscrivant toutes ces nouvelles mesures dans le projet de loi de finances 2021 avec un seul objectif : répondre le plus vite possible aux entreprises, aux filières industrielles et aux salariés qui s'inquiètent pour leur emploi », selon lui. Un point de vue qui risque de ne pas convaincre au Sénat.

 

 

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Le plan de relance figurera dans le budget 2021, annonce Bruno Le Maire
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le