« Le plus grand problème pour l’humanité, c’est la dette écologique » pour David Cormand
Le secrétaire national d'EELV David Cormand s'est inquiété lundi que le "jour du dépassement" arrive de plus en plus tôt dans l...

« Le plus grand problème pour l’humanité, c’est la dette écologique » pour David Cormand

Le secrétaire national d'EELV David Cormand s'est inquiété lundi que le "jour du dépassement" arrive de plus en plus tôt dans l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire national d'EELV David Cormand s'est inquiété lundi que le "jour du dépassement" arrive de plus en plus tôt dans l'année et estime que "le plus grand problème pour l'humanité, c'est la dette écologique".

L'humanité vit à crédit à partir de lundi car elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles qu'offre la planète, soit deux mois plus tôt qu'il y a 20 ans, selon les calculs de l'ONG Global Footprint Network.

"En 1979, ce jour du dépassement, c'était fin novembre, quarante ans après, ce jour du dépassement, il est de plus en plus tôt dans l'année, et ça va continuer à empirer en réalité", s'est inquiété l'eurodéputé sur Franceinfo.

"On parle souvent du fait qu'on vit à crédit au niveau financier, en réalité, le plus grand problème pour l'humanité, ce n'est pas la dette financière, c'est la dette écologique parce que l'argent, c'est une construction sociale mais les limites de la nature, c'est extrêmement concret", a ajouté M. Cormand.

"Tous les voyants sont au rouge", met-il en garde en citant "la chute de la biodiversité, les incendies qui se multiplient, l'espérance de vie en bonne santé qui recommence à reculer, y compris en Occident".

Selon lui, les discours "apocalyptiques" sur l'effondrement qui menace l'humanité "ont raison", mais "si on ne fait que dire cela", il craint "une forme de découragement" alors que "politiquement il y a des choses à faire".

"L'écologie politique c'est pour l'humanité, pour notre civilisation, apprendre à habiter la terre, ce que nous n'avons pas encore appris à faire", résume-t-il.

"Pour la 1ère fois le jour du dépassement est maintenant en juillet. Il continue de remonter car nous creusons chaque année un peu plus notre dette écologique. L’Europe doit en faire beaucoup plus dans les 5 prochaines années. Ce sera mon combat au Parlement européen", a réagi sur Twitter Pascal Canfin, élu en mai eurodéputé sur la liste LREM et président de la commission Environnement du Parlement européen.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Le plus grand problème pour l’humanité, c’est la dette écologique » pour David Cormand
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

« Le plus grand problème pour l’humanité, c’est la dette écologique » pour David Cormand
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le