Le polémiste Dieudonné déclaré inéligible pour trois ans par le Conseil constitutionnel

Le polémiste Dieudonné déclaré inéligible pour trois ans par le Conseil constitutionnel

Le polémiste Dieudonné a été déclaré inéligible pour trois ans par le Conseil constitutionnel vendredi, pour ne pas avoir déposé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le polémiste Dieudonné a été déclaré inéligible pour trois ans par le Conseil constitutionnel vendredi, pour ne pas avoir déposé de compte de campagne au titre de l'élection législative à laquelle il était candidat en juin 2017.

Dieudonné M'bala M'bala avait obtenu 3,8% des voix au premier tour de scrutin dans la 1ère circonscription de l'Essonne, loin derrière l'ancien Premier ministre Manuel Valls (25,4%) qui devait l'emporter au second tour.

Or, le code électoral prévoit que tout candidat ayant obtenu au moins 1% des suffrages exprimés établisse un compte de campagne retraçant l'ensemble des recettes perçues et des dépenses engagées en vue de l'élection.

Dieudonné M'bala M'bala a obtenu au moins 1% des suffrages et "n'a pas déposé de compte de campagne alors qu'il y était tenu", note dans sa décision le Conseil constitutionnel.

"Dès lors, il y a lieu de prononcer l'inéligibilité de M. M'bala M'bala à tout mandat pour une durée de trois ans à compter de la présente décision", poursuit-il.

Le Conseil avait été saisi par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) chargée de vérifier la régularité des comptes.

Il a par ailleurs prononcé vendredi l'inéligibilité d'une vingtaine d'autres candidats aux législatives, essentiellement pour ne pas avoir déposé de compte de campagne.

dch/mat/cca

Dans la même thématique

Le polémiste Dieudonné déclaré inéligible pour trois ans par le Conseil constitutionnel
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le