Le port du masque « systématisé » en entreprise le 1er septembre

Le port du masque « systématisé » en entreprise le 1er septembre

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a annoncé que le port du masque serait « systématisé » sur les lieux de travail, à l’exception des bureaux individuels, le 1er septembre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le port du masque deviendra obligatoire dans les entreprises à partir du 1er septembre, hormis dans les bureaux individuels, a annoncé la ministre du Travail. Élisabeth Borne s’en est entretenue, ce mardi 18 août, avec les partenaires sociaux.

Les employés devront désormais porter leurs masques dans « les espaces clos et partagés », tels que les salles de réunion, les open-space, les couloirs, les vestiaires, les bureaux partagés, etc.

Risque de transmission par aérosol

La décision de la ministre se fonde sur un avis du Haut conseil de la Santé publique, daté du 14 août, concernant les modalités de circulations du Covid-19 : « Les dernières connaissances scientifiques sur le risque possible de transmission du virus par aérosol nous conduisent à adopter [ce] principe général », a fait savoir Élisabeth Borne.

Le masque, devenant obligatoire, sera maintenant à la charge de l’employeur, qui était jusqu’ici incité à le fournir à ses salariés. La ministre Élisabeth Borne préconise en outre l’usage du télétravail afin de limiter l’affluence dans les transports en commun.

Le patronat demande des dérogations

« La meilleure chose que nous pouvons faire pour préparer la rentrée, c’est de rassurer les salariés sur le fait que, collectivement, nous prenons les précautions pour éviter la propagation du virus », a-t-elle déclaré. « Il en va de la protection de la santé des travailleurs et de la continuité de notre activité économique. »

Mais déjà, le patronat soulève plusieurs questions sur les dérogations à cette règle générale, « tenant compte de la réalité et de la diversité des situations professionnelles » : « La CPME a insisté sur le fait que les règles applicables doivent être claires, simples et précisées de manière explicite et sans ambiguïté », a souligné la confédération des petites et moyennes entreprises.

Patrick Martin, président délégué du Medef, avait alerté les pouvoirs publics, ce matin sur franceinfo, sur des « mesures générales trop coercitives. » Le ministère du Travail doit encore saisir le Haut conseil de la santé publique pour trouver les aménagements possibles au port du masque systématique.

Dans la même thématique

Attaque terroriste à Paris pont Bir Hakeim
10min

Société

Attentat de Paris : le sénateur LR Marc-Philippe Daubresse demande « une loi antiterroriste pour les JO »

« Il faut renforcer un certain nombre de dispositions, à titre d’expérimentation, […] et voter cette loi avant les Jeux olympiques », demande le sénateur LR Marc-Philippe Daubresse, suite à l’attaque au couteau de Paris. Alors que Gérald Darmanin se prononce pour des « injonctions de soins », Patrick Kanner, patron des sénateurs PS, « ne croit pas un seul instant » qu’on puisse « déradicaliser la radicalisation par voie chimique ».

Le

Melun: Justice Minister Eric Dupond Moretti went to the detention center
5min

Société

Attentat à Paris : comment fonctionne la rétention de sureté ?

Mesure exceptionnelle, la rétention de sûreté permet le placement dans un centre spécialisé d’un détenu après la fin d'une peine de réclusion, s’il est avéré qu’il constitue toujours une menace pour la société. Elle ne concerne qu’un nombre restreint de crimes graves, mais avec le retour de la menace terroriste certains responsables politiques réclament un élargissement de son champ d’application.

Le

Attaque terroriste à Paris pont Bir Hakeim
4min

Société

Attentat à Paris : qu’est-ce que l’injonction de soins ?

Après l’attentat de Paris, le ministre de l’Intérieur estime qu’il y a eu un « ratage » de la part des médecins. Il demande que les pouvoirs publics puissent imposer une « injonction de soins » aux individus radicalisés avec troubles psychiatriques.

Le