Le port du masque « systématisé » en entreprise le 1er septembre
La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a annoncé que le port du masque serait « systématisé » sur les lieux de travail, à l’exception des bureaux individuels, le 1er septembre.

Le port du masque « systématisé » en entreprise le 1er septembre

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a annoncé que le port du masque serait « systématisé » sur les lieux de travail, à l’exception des bureaux individuels, le 1er septembre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le port du masque deviendra obligatoire dans les entreprises à partir du 1er septembre, hormis dans les bureaux individuels, a annoncé la ministre du Travail. Élisabeth Borne s’en est entretenue, ce mardi 18 août, avec les partenaires sociaux.

Les employés devront désormais porter leurs masques dans « les espaces clos et partagés », tels que les salles de réunion, les open-space, les couloirs, les vestiaires, les bureaux partagés, etc.

Risque de transmission par aérosol

La décision de la ministre se fonde sur un avis du Haut conseil de la Santé publique, daté du 14 août, concernant les modalités de circulations du Covid-19 : « Les dernières connaissances scientifiques sur le risque possible de transmission du virus par aérosol nous conduisent à adopter [ce] principe général », a fait savoir Élisabeth Borne.

Le masque, devenant obligatoire, sera maintenant à la charge de l’employeur, qui était jusqu’ici incité à le fournir à ses salariés. La ministre Élisabeth Borne préconise en outre l’usage du télétravail afin de limiter l’affluence dans les transports en commun.

Le patronat demande des dérogations

« La meilleure chose que nous pouvons faire pour préparer la rentrée, c’est de rassurer les salariés sur le fait que, collectivement, nous prenons les précautions pour éviter la propagation du virus », a-t-elle déclaré. « Il en va de la protection de la santé des travailleurs et de la continuité de notre activité économique. »

Mais déjà, le patronat soulève plusieurs questions sur les dérogations à cette règle générale, « tenant compte de la réalité et de la diversité des situations professionnelles » : « La CPME a insisté sur le fait que les règles applicables doivent être claires, simples et précisées de manière explicite et sans ambiguïté », a souligné la confédération des petites et moyennes entreprises.

Patrick Martin, président délégué du Medef, avait alerté les pouvoirs publics, ce matin sur franceinfo, sur des « mesures générales trop coercitives. » Le ministère du Travail doit encore saisir le Haut conseil de la santé publique pour trouver les aménagements possibles au port du masque systématique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le port du masque « systématisé » en entreprise le 1er septembre
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le