Le poste de délégué interministériel à l’aide aux victimes officiellement créé

Le poste de délégué interministériel à l’aide aux victimes officiellement créé

Le poste de délégué interministériel à l'Aide aux victimes, confié à la magistrate Élisabeth Pelsez, a été officiellement créé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le poste de délégué interministériel à l'Aide aux victimes, confié à la magistrate Élisabeth Pelsez, a été officiellement créé mardi, selon un décret paru au Journal Officiel.

La déléguée sera chargée d'"assurer la coordination de l'ensemble des services qui interviennent en matière d'aide aux victimes", avait précisé Matignon en juillet.

Ce poste remplace le secrétariat d'État créé sous François Hollande après le début de la vague d'attentats meurtriers en France, et dont la suppression par Emmanuel Macron après son élection avait suscité l'inquiétude des associations d'aide aux victimes.

Placée sous l'autorité de la ministre de la Justice, la déléguée interministérielle "est notamment chargée de coordonner l'action des différents ministères en matière de suivi, d'accompagnement et d'indemnisation des victimes d'actes de terrorisme, d'accidents collectifs, de catastrophes naturelles, de sinistres sériels et d'autres infractions pénales et, d'autre part, dans leurs relations avec les associations de victimes et d'aide aux victimes".

Elle doit également veiller "à l'efficacité" et "à l'amélioration des dispositifs d'aide aux victimes", précise le décret.

La vague d'attentats lancée en 2015 en France a fait 239 morts et des centaines de blessés, physiques et psychologiques.

Dans la même thématique

Le poste de délégué interministériel à l’aide aux victimes officiellement créé
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Le poste de délégué interministériel à l’aide aux victimes officiellement créé
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le