Le préfet Stéphane Fratacci, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur

Le préfet Stéphane Fratacci, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur

Le préfet de la région Grand Est, Stéphane Fratacci a été nommé directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le préfet de la région Grand Est, Stéphane Fratacci a été nommé directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l'Intérieur.

Âgé de 53 ans, ce diplômé de HEC et ex-élève de l'ENA (promotion "Liberté-Egalité-Fraternité") succède à Jean-Luc Nevache qui a dirigé depuis décembre 2016 les cabinets de Bruno Le Roux et Matthias Fekl.

M. Fratacci, conseiller d'Etat, a notamment exercé les fonctions de directeur des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur (2001 à 2006).

Préfet de l'Aisne (2007-2009), il a ensuite été nommé secrétaire général du ministère de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire, puis en 2012, préfet du Doubs, préfet de Franche-Comté.

A ce poste, il a dû affronter la polémique autour de l'expulsion de Leonarda Dibrani, une collégienne rom renvoyée avec sa famille vers le Kosovo en octobre 2013.

M. Fratacci est Chevalier de la Légion d'Honneur et Officier de l'Ordre national du Mérite.

Actuel coordonnateur pour la sécurité auprès du préfet de Corse, Nicolas Lerner devient directeur adjoint de cabinet du ministre de l'Intérieur.

Passé par l'ENA (promotion Léopold Sédar Senghor), M. Lerner est nommé en 2004 dans le corps des administrateurs civils et affecté au secrétariat général au ministère de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.

Il a été chargé de mission auprès du directeur de la modernisation et de l'action territoriale, puis adjoint au chef du bureau des élections et des études politiques à la sous-direction des affaires politiques et de la vie associative.

En 2006, il est nommé sous-préfet, directeur du cabinet du préfet de la région Languedoc-Roussillon. En 2008, il devient chef de cabinet du préfet de police à Paris. Il est nommé en 2012, directeur-adjoint du cabinet du préfet de police avant de devenir en 2014 sous-préfet de Béziers.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Le préfet Stéphane Fratacci, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le