Le préfet Stéphane Fratacci, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur

Le préfet Stéphane Fratacci, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur

Le préfet de la région Grand Est, Stéphane Fratacci a été nommé directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le préfet de la région Grand Est, Stéphane Fratacci a été nommé directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l'Intérieur.

Âgé de 53 ans, ce diplômé de HEC et ex-élève de l'ENA (promotion "Liberté-Egalité-Fraternité") succède à Jean-Luc Nevache qui a dirigé depuis décembre 2016 les cabinets de Bruno Le Roux et Matthias Fekl.

M. Fratacci, conseiller d'Etat, a notamment exercé les fonctions de directeur des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur (2001 à 2006).

Préfet de l'Aisne (2007-2009), il a ensuite été nommé secrétaire général du ministère de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire, puis en 2012, préfet du Doubs, préfet de Franche-Comté.

A ce poste, il a dû affronter la polémique autour de l'expulsion de Leonarda Dibrani, une collégienne rom renvoyée avec sa famille vers le Kosovo en octobre 2013.

M. Fratacci est Chevalier de la Légion d'Honneur et Officier de l'Ordre national du Mérite.

Actuel coordonnateur pour la sécurité auprès du préfet de Corse, Nicolas Lerner devient directeur adjoint de cabinet du ministre de l'Intérieur.

Passé par l'ENA (promotion Léopold Sédar Senghor), M. Lerner est nommé en 2004 dans le corps des administrateurs civils et affecté au secrétariat général au ministère de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.

Il a été chargé de mission auprès du directeur de la modernisation et de l'action territoriale, puis adjoint au chef du bureau des élections et des études politiques à la sous-direction des affaires politiques et de la vie associative.

En 2006, il est nommé sous-préfet, directeur du cabinet du préfet de la région Languedoc-Roussillon. En 2008, il devient chef de cabinet du préfet de police à Paris. Il est nommé en 2012, directeur-adjoint du cabinet du préfet de police avant de devenir en 2014 sous-préfet de Béziers.

Dans la même thématique

Le préfet Stéphane Fratacci, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Le préfet Stéphane Fratacci, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le