Le président de l’Inserm, mari de la ministre de la Santé, retire sa candidature

Le président de l’Inserm, mari de la ministre de la Santé, retire sa candidature

Le président de l'Inserm Yves Lévy, mari de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a retiré lundi sa candidature à un nouveau...
Public Sénat

Par Hugues HONORÉ

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Le président de l'Inserm Yves Lévy, mari de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a retiré lundi sa candidature à un nouveau mandat à la tête de cet organisme public de recherche médicale, mettant fin à un casse-tête pour le gouvernement.

Reconduire ou pas l'époux d'Agnès Buzyn? L'exécutif avait un choix délicat à faire, entre les états de service satisfaisants de ce haut fonctionnaire et les soupçons de conflits d'intérêt.

Le Pr Lévy, chercheur et médecin, a d'abord tenté de rester, puis préféré partir de lui-même. "Le gouvernement prend acte" de sa décision "de retirer sa candidature à un renouvellement à la présidence de l'Inserm", a indiqué Matignon dans son communiqué.

Ce départ ne sera pas immédiat, puisqu'il reste jusqu'à nouvel ordre "en charge de l'intérim à la tête de l'Inserm", ont souligné les services du Premier ministre. M. Lévy, 60 ans, assure cet intérim depuis l'expiration le 12 juin de son mandat de quatre ans.

"Le processus de recrutement du PDG de l'Inserm sera relancé dans les prochaines semaines", a ajouté Matignon. Il avait déjà commencé, puisque des candidats avaient été entendus le 21 juin à huis clos par une commission ad hoc.

Le nom de ces candidats n'est pas révélé, conformément à la règlementation, pour permettre d'attirer les meilleurs postulants. Seuls deux ont choisi jusqu'ici de rendre publique leur candidature: Jessica Zucman-Rossi (Inserm, université Paris-Descartes) et Philippe Froguel (CNRS, université de Lille et Imperial College de Londres).

Ce dernier s'est étonné que le gouvernement reparte à zéro. "Incroyable: le retrait de la candidature du PDG de l'Inserm à sa propre succession s'accompagne de l'abandon de l'appel à candidature actuel", a-t-il écrit sur Twitter.

- Pointure de la recherche -

Le maintien du Pr Lévy à ce poste prestigieux, après la nomination de Mme Buzyn au gouvernement en 2017, et l'hypothèse de sa reconduction pour un nouveau mandat de quatre ans, ont valu des critiques à la ministre et au gouvernement. En interne, certains estimaient par ailleurs que l'intérim aurait pu échoir à quelqu'un d'autre.

Mme Buzyn ne cessait de le répéter: les critiques lui paraissaient infondées. D'une part, la co-tutelle (avec le ministère de la Recherche) de l'Inserm lui avait été retirée par décret dès mai 2017, au profit du Premier ministre. D'autre part, elle a assuré "ne pas [s]'impliquer dans la carrière de [son] mari", ni en le conseillant, ni en le favorisant.

"Le gouvernement rappelle que l'ensemble des procédures permettant d'éviter tout conflit d'intérêt entre l'Inserm et la ministre des Solidarités et de la Santé ont été mises en œuvre de façon continue depuis mai 2017", ont insisté les services du Premier ministre.

M. Lévy "sera prochainement appelé à d'autres fonctions", selon Matignon.

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale a indiqué dans un communiqué que M. Lévy avait "adressé ce jour à l'ensemble des personnels de l'Inserm un message expliquant sa décision", sans en révéler la teneur.

Lui et Mme Buzyn, tous deux médecins, se sont mariés en 1997. Ils ont eu trois enfants.

Né à Casablanca (Maroc) en 1957, arrivé en France à l'adolescence, Yves Lévy est devenu une pointure de la recherche en immunologie après s'être intéressé au sida dans les années 1980, où la maladie faisait des ravages. Il est un expert reconnu dans la compréhension du développement du système immunitaire et du VIH.

Mais il ne s'est pas fait que des amis dans ce milieu de la recherche. En 2014, Le Monde écrivait que "certains scientifiques, qui n'ont pas souhaité s'exprimer publiquement", l'accusaient d'avoir "flatté le tableau de ses états de service" au moment de défendre sa candidature à la direction de l'Inserm.

Dans la même thématique

Le président de l’Inserm, mari de la ministre de la Santé, retire sa candidature
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Le président de l’Inserm, mari de la ministre de la Santé, retire sa candidature
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le