Le président de la Région Guadeloupe et Marie-Luce Penchard en garde à vue
Le président LREM de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, et sa vice-présidente, Marie-Luce Penchard, ont été placés mercredi en...

Le président de la Région Guadeloupe et Marie-Luce Penchard en garde à vue

Le président LREM de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, et sa vice-présidente, Marie-Luce Penchard, ont été placés mercredi en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président LREM de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, et sa vice-présidente, Marie-Luce Penchard, ont été placés mercredi en garde à vue pour détournement de fonds publics en lien avec une embauche, a-t-on appris du procureur.

Convoqués dans les locaux de la police judiciaire aux Abymes mercredi matin, Ary Chalus et Marie-Luce Penchard, par ailleurs maire de Basse-Terre et ancienne ministre de l'Outremer dans les gouvernements Fillon, se sont vus notifier leur garde à vue à 8h50 (13H50 heure de Paris), a indiqué à l'AFP le procureur de Basse-Terre, Jean-Luc Lennon.

L'enquête porte sur des soupçons de détournement de fonds publics en lien avec l'embauche de l'ancien directeur financier de la collectivité de Saint-Martin et actuel directeur général de la SEM Patrimoniale en Guadeloupe, Pascal Averne.

Entre janvier 2015 et le 30 avril 2018, ce dernier a occupé les fonctions de directeur de cabinet à la mairie de Basse-Terre et d'inspecteur général des services au Conseil régional de Guadeloupe.

"C'est le chevauchement de ces recrutements qui interpelle", a souligné M. Lennon, alors que l'enquête doit s'attacher à déterminer "les modalités de ces recrutements".

Alors que cette garde à vue venait de lui être notifiée, Marie–Luce Penchard a été prise d'un "petit malaise" mais, après l'intervention des pompiers, son état de santé a été jugé "compatible avec la garde à vue", laquelle se poursuit", a encore précisé M. Lennon.

Pascal Averne avait déjà été placé en garde à vue il y a deux semaines et en était ressorti libre, selon une source judiciaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Le président de la Région Guadeloupe et Marie-Luce Penchard en garde à vue
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le