Le PRG appelle à voter Macron
Le bureau national du parti radical de gauche a décidé lundi "unanimement" d'appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour...

Le PRG appelle à voter Macron

Le bureau national du parti radical de gauche a décidé lundi "unanimement" d'appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le bureau national du parti radical de gauche a décidé lundi "unanimement" d'appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle et a proposé de "bâtir avec lui une coalition large de gouvernement".

"Le PRG a salué le score d'Emmanuel Macron tout en constatant avec inquiétude le score historiquement haut de la candidate du Front national", a expliqué dans un communiqué le parti qui a appartenu dès 2012 à la majorité présidentielle de François Hollande.

"Parti fondateur de la République, le PRG appelle unanimement à voter pour Emmanuel Macron, seul candidat à défendre le modèle républicain et démocratique qui unit la France", a-t-il ajouté.

Plusieurs personnalités du parti, dont son ancien président Jean-Michel Baylet, la ministre de la Fonction publique Annick Girardin mais aussi de nombreux parlementaires, avaient déjà annoncé leur ralliement avant le premier tour.

Sa présidente, Sylvia Pinel avait soutenu le candidat socialiste Benoît Hamon au premier tour "au nom de la parole donnée", sans cacher ses réticences sur son programme. Ayant participé à la primaire organisée par le PS, elle s'était en effet engagée à soutenir le vainqueur.

Le PRG a proposé au candidat d'En Marche! de "bâtir avec lui une coalition large de gouvernement, capable de lui assurer une majorité présidentielle pour agir utilement dans l'intérêt de la France et des Français".

Évoquant des "gauches devenues adversaires", il a appelé de ses voeux "une recomposition politique urgente pour permettre de gouverner la France de façon cohérente et stable".

Partager cet article

Dans la même thématique

Le PRG appelle à voter Macron
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

Le PRG appelle à voter Macron
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Le PRG appelle à voter Macron
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le