Le Prix du livre politique 2017 décerné à Brice Teinturier
Le Prix du livre politique 2017 a été décerné samedi à l'Assemblée nationale au politologue Brice Teinturier pour son livre "Plus...

Le Prix du livre politique 2017 décerné à Brice Teinturier

Le Prix du livre politique 2017 a été décerné samedi à l'Assemblée nationale au politologue Brice Teinturier pour son livre "Plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Prix du livre politique 2017 a été décerné samedi à l'Assemblée nationale au politologue Brice Teinturier pour son livre "Plus rien à faire, Plus rien à foutre" (Robert Laffont).

Le Prix des députés a lui été remis cette année à Magyd Cherfi pour son ouvrage "Ma part de Gaulois" (Actes Sud).

Les récompenses ont été remises au Palais-Bourbon, dans le cadre de la 26e journée du Livre politique, placée cette année sous le thème de "S’engager: la démocratie à l'épreuve des passions".

En l'absence du président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, c'est la vice-présidente Sandrine Mazetier qui a prononcé le discours de clôture. Après avoir salué les lauréats, la députée PS de Paris a regretté que l'hebdomadaire L'Obs ait affirmé cette semaine que les députés disposaient de "6.000 euros d'argent de poche par mois".

"Dans l'année qui vient de s'écouler, nombre de permanences parlementaires, car elles existent même si nous les payons avec notre +argent de poche+, ont été l'objet d'attaques parfois à balles réelles. L'une de nos collègues s'est vu détruire sa permanence pour la énième fois et n'arrive plus à l'assurer, assurance que nous payons avec notre +argent de poche+", a décrit Mme Mazetier.

"La vice-présidente de l'Assemblée Sandrine Mazetier profite du prix du Livre politique pour régler ses comptes avec la presse. Dérapage", a dénoncé un peu plus tard sur Twitter le journaliste Dominique de Montvalon.

Outre M. Teinturier, les finalistes du Prix du livre politique étaient Gilles Boyer pour "Rase campagne" (JC Lattès) et Marie-Dominique Lelièvre pour "Sans oublier d'être heureux - La vie ingénieuse de Claude Perdriel" (Stock).

Pour le Prix des députés, Magyd Cherfi l'a emporté sur Caroline Fourest ("Génie de la laïcité", Grasset) et Marie-Dominique Lelièvre.

Le jury du Prix du livre politique est composé d'une trentaine de journalistes (chefs de service politique, éditorialistes, rédacteurs en chef, directeurs de médias nationaux). Il était présidé cette année par l'ancien président du Conseil constitutionnel et de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Le Prix du livre politique 2017 décerné à Brice Teinturier
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le