Le produit vaisselle, l’écharpe tricolore et le maire de Rueil
"Élu et efficace, c'est possible", proclame la publicité d'un liquide vaisselle qui porte l'écharpe tricolore: elle n'a pas été...

Le produit vaisselle, l’écharpe tricolore et le maire de Rueil

"Élu et efficace, c'est possible", proclame la publicité d'un liquide vaisselle qui porte l'écharpe tricolore: elle n'a pas été...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Élu et efficace, c'est possible", proclame la publicité d'un liquide vaisselle qui porte l'écharpe tricolore: elle n'a pas été du goût du maire de Rueil-Malmaison, qui y a vu une "atteinte aux symboles de la République" et a fait retirer vendredi les affiches dans sa commune.

La campagne d'affichage de la marque Maison verte, qui représente le flacon "élu produit de l'année 2017" ceint d'une écharpe bleu-blanc-rouge, avait été mise en place en milieu de semaine dans cette commune des Hauts-de-Seine située à l'ouest de Paris.

Son maire, Patrick Ollier, par ailleurs député LR et ancien ministre (2010-2012), a décidé de l'interdire en prenant vendredi un arrêté municipal pour faire retirer toutes les affiches.

"Ce montage associant l'écharpe tricolore, symbole de la République, à ce produit ménager dévalorise la fonction de l'élu et participe aux campagnes populistes de dénigrement de la fonction d'élu", a considéré M. Ollier dans un communiqué.

Dès lors, pour l'ancien président de l'Assemblée nationale (2007), "il s'agit d'une intolérable atteinte à l'image des représentants de la République française".

L'entourage de l'élu a confirmé à l'AFP que les affiches publicitaires "devraient être toutes retirées vendredi soir".

Contactée par l'AFP, la marque Maison verte s'est défendue de toute "volonté d'offenser, de nuire ou de porter atteinte à la République et à ses représentants", en faisant valoir "un clin d'œil en cette période électorale".

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
4min

Politique

Sondage : les cotes de popularité de Marine Le Pen et d’Edouard Philippe reculent fortement, Raphaël Glucksmann progresse

A l’approche du scrutin présidentiel et selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, les cotes de popularité de Marine Le Pen (35 % d’opinions favorables) et d’Edouard Philippe (27 % d’opinions favorables) reculent de 5 points et de 3 points. A gauche les candidats à la primaire social-démocrate sont épargnés, notamment Raphaël Glucksmann qui progresse légèrement.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUATRE COLONNES
9min

Politique

Sénatoriales : les écologistes pourraient refuser l’arrivée du sénateur LFI Gabriel Amard dans le groupe, mais accepter Marc Péré

Alors que Gabriel Amard, premier sénateur LFI, « demande à être accueilli par les écologistes » dans leur groupe, ces derniers doivent en décider ce mardi. Mais selon plusieurs sources, l’arrivée du gendre de Jean-Luc Mélenchon passe mal en interne et devrait être refusée. Le cas de Marc Péré, élu en Haute Garonne avec le soutien de LFI et des Ecologistes, semble ne pas poser problème. Il va pourtant se rattacher politiquement à La France Insoumise.

Le

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026
8min

Politique

Ces chiffres qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026

L’élection de douze nouveaux sénateurs du Rassemblement national et de ses alliés de l’UDR, l’Union des droites pour la République, pourrait être l’arbre qui cache la forêt. Les élections sénatoriales du 27 septembre se caractérisent par une progression nette du « camp national » chez les grands électeurs, y compris dans les territoires les plus ruraux.

Le