Le programme Macron, une « menace majeure » pour la France selon Marine Le Pen
Marine Le Pen, candidate du Front national à l'élection présidentielle, a qualifié jeudi le programme présenté par Emmanuel...

Le programme Macron, une « menace majeure » pour la France selon Marine Le Pen

Marine Le Pen, candidate du Front national à l'élection présidentielle, a qualifié jeudi le programme présenté par Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, candidate du Front national à l'élection présidentielle, a qualifié jeudi le programme présenté par Emmanuel Macron de "menace majeure pour l'avenir de la France et des Français."

Le projet est "bien décevant et constitue une menace majeure pour l'avenir de la France et des Français (...) et même, sur certains points, son projet consiste en une négation de la France", écrit sur son blog "Carnets d'espérances" celle que les sondages annoncent comme la future rivale de M. Macron au second tour.

Pour la présidente du Front national, "ce n'est pas le projet d'un candidat à l'élection présidentielle. Il n'y a dans ce catalogue aucune vision de ce que peut et doit devenir la France dans les années qui viennent".

"Son programme fleure bon le marketing politique mais se résume à une addition de promesses comme on en a déjà fait mille fois aux Français", assène-t-elle, jugeant le projet de l'ancien ministre de l’Économie "vide de sens".

La dirigeante d'extrême droite décrit aussi longuement la "ressemblance" qu'elle lui trouve "avec celui de François Hollande en 2012".

"Son programme cache, derrière de jolies formules comme autant de fleurs envoyées aux Français, la continuation de l'aventure hollandienne, cet enfer que connaissent les Français", juge l'eurodéputée, qui pilonne M. Macron depuis le déclin sondagier de François Fillon, empêtré dans le scandale des emplois fictifs présumés de membres de sa famille.

Elle note "trois points de continuité majeure" entre l'ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée et l'actuel chef de l’État.

Tout d'abord, M. Macron contribuerait, selon elle, à "accentuer la mise sous tutelle de la France avec la création d'un gouvernement économique de la zone euro (...). C'est finalement le programme de la souveraineté perdue".

Ensuite, le programme Macron fait, selon elle, "quasiment l'impasse sur les domaines essentiels que sont la sécurité des Français et la crise migratoire".

Elle accuse aussi ce projet d'avoir un "caractère particulièrement anti-républicain (...): il consiste en un enterrement en bonne et due forme de la laïcité et une incitation au communautarisme", d'après elle.

Enfin, il "entraînerait une franche aggravation des injustices et renforcerait les inégalités entre les territoires."

Mme Le Pen, qui liste des mesures proposées le matin par M. Macron, note aussi des "objectifs contradictoires pour la Défense", un "projet anti-social", "rien pour la ruralité, rien pour les territoires: la France des oubliés (serait) définitivement oubliée."

Marine Le Pen arrive actuellement en tête des intentions de vote au premier tour, mais Emmanuel Macron grignote son retard depuis début février.

Au second tour, l'ancien ministre de l’Économie distance pour l'instant nettement la fille de Jean-Marie Le Pen, autour de 60-62% contre 38-40%, selon les enquêtes d'opinion.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le programme Macron, une « menace majeure » pour la France selon Marine Le Pen
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Le programme Macron, une « menace majeure » pour la France selon Marine Le Pen
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le