Le PS demande à la REM de « retirer » les investitures de certains candidats
Le Parti socialiste a appelé jeudi La République en marche à "retirer immédiatement" l'investiture pour les élections...

Le PS demande à la REM de « retirer » les investitures de certains candidats

Le Parti socialiste a appelé jeudi La République en marche à "retirer immédiatement" l'investiture pour les élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Parti socialiste a appelé jeudi La République en marche à "retirer immédiatement" l'investiture pour les élections législatives à certains candidats "mis en cause publiquement", pour leur probité ou des propos polémiques.

"Dans un moment où nos concitoyens marquent leur défiance vis-à-vis des responsables publiques, il est indispensable que chacun mette ses actes en adéquation avec ses prétentions", a souligné le PS dans un communiqué.

Dans ce communiqué, le Parti socialiste évoque notamment le cas de Bruno Bonnell, qui se présente face à Najat Vallaud-Belkacem dans la 6e circonscription du Rhône, "dont on apprend qu’il a domicilié son entreprise dans le Delaware - reconnu comme +un paradis fiscal+ - et qu'il aurait pratiqué l’optimisation fiscale en organisant son insolvabilité pour se soustraire aux impôts".

Ces accusations ont été relayées par le journal en ligne Mediacités, alerté notamment par La France insoumise, qui a exhumé un arrêt de la cour d'appel de Lyon de 2011. "De la vieille politique" et de la "pure diffamation", a estimé auprès de l'AFP M. Bonnell mercredi, en affirmant en gage de bonne foi qu'il avait subi "de nombreux contrôles fiscaux".

Le PS a épinglé aussi "Romain Grau, candidat dans la 1re circonscription des Pyrénées-Orientales, qui ferait l’objet d’une enquête préliminaire" pour harcèlement moral au sein d'une société de maintenance aéronautique, dont il est directeur général près de Perpignan. Véronique Avril, candidate en Seine-Saint-Denis, serait, elle, visée par une même procédure pour avoir loué un appartement insalubre.

"Que penser aussi de ces candidats qui auraient menti sur leur parcours ? Comme par exemple, Houmria Berrada dans la 2e circonscription du Nord qui aurait falsifié ses diplômes ou de Frédéric Petit dans la 7e circonscription des Français de l’Etranger, qui s’est prétendument revendiqué maire alors qu’il ne l’avait jamais été", s'est encore interrogé le PS.

Enfin, le PS s'est indigné des "propos honteux tenus par des candidats s’affichant pourtant comme +progressistes+: de la dénonciation du +mariage pour tous+ par André Dupont, candidat dans l'Ardèche, à la qualification de l'homosexualité comme +une abomination+ par le candidat REM dans la 1re circonscription de Guadeloupe, Olivier Serva".

"Leurs investitures ont pourtant été maintenues", a-t-on déploré rue de Solférino.

Partager cet article

Dans la même thématique

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Le PS demande à la REM de « retirer » les investitures de certains candidats
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le

Le PS demande à la REM de « retirer » les investitures de certains candidats
2min

Politique

En réponse à l’absence de Lecornu, les présidents de départements boycottent le discours de Françoise Gatel

Le Premier ministre a annulé hier soir sa venue aux Assises des départements de France et a convié à Matignon le 16 novembre les présidents des exécutifs locaux pour tenter de répondre à leurs inquiétudes sur le budget. En guise de protestation, les présidents de départements ont quitté la salle au moment du discours de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.

Le

Le PS demande à la REM de « retirer » les investitures de certains candidats
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le