Le PS est « à terre, décapité, éclaté », selon Thierry Mandon

Le PS est « à terre, décapité, éclaté », selon Thierry Mandon

L'ex-ministre PS Thierry Mandon a estimé lundi sur RTL que le Parti socialiste était à "terre, décapité, éclaté" prônant que le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-ministre PS Thierry Mandon a estimé lundi sur RTL que le Parti socialiste était à "terre, décapité, éclaté" prônant que le nouveau PS "bosse" et répétant qu'il fallait donner "les clés à une nouvelle génération".

"On est à terre, décapité, éclaté, c'est quand même difficile d'avoir un soir de premier tour aussi violent", a reconnu l'ancien secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur.

"A l'évidence, la réécriture et la réinvention d'un parti socialiste, c'est la première des tâches qui sera devant nous dans quelques jours", a-t-il dit.

"Il faut donner les clés à une nouvelle génération", a-t-il prôné, comme il l'a dit depuis la fin mai.

Interrogé sur un tweet de François Lamy qui a pointé dimanche soir la responsabilité de François Hollande et de Manuel Valls, M. Mandon a rétorqué: "c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire, on est tous co-responsables, c'est un des dirigeants socialistes, il a été ministre trois ans (...) .

"Il faut commencer à se poser, à réfléchir collectivement, et surtout à ne pas recommencer des stratégies individuelles pour se différencier, exister, reconstruire autour de soi", a-t-il préconisé.

"Le nouveau PS aura d'abord besoin de collectif, de goût du travail ensemble", a-t-il dit. "Il faut bosser".

"Il faut arrêter ce syndrome hyperprésidentialiste qui s'est emparé du PS et qui fait que chaque personne qui a un peu de charisme se voit comme le prochain président de la République", a-t-il dit.

"Humilité et on bosse", a-t-il préconisé.

Dans la même thématique

Le PS est « à terre, décapité, éclaté », selon Thierry Mandon
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Le PS est « à terre, décapité, éclaté », selon Thierry Mandon
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le