Le PS s’apprête à enclencher l’exclusion de Gérard Filoche
Le Bureau national du PS devrait enclencher mardi soir une procédure d'exclusion de l'ancien syndicaliste Gérard Filoche,...

Le PS s’apprête à enclencher l’exclusion de Gérard Filoche

Le Bureau national du PS devrait enclencher mardi soir une procédure d'exclusion de l'ancien syndicaliste Gérard Filoche,...
Public Sénat

Par Stéphanie LEROUGE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le Bureau national du PS devrait enclencher mardi soir une procédure d'exclusion de l'ancien syndicaliste Gérard Filoche, représentant de l'aile gauche du parti, pour un tweet antisémite que l'intéressé affirme avoir écrit par "négligence".

Selon plusieurs membres de la direction collégiale du PS, le BN devrait "suspendre" M. Filoche et saisir la Commission nationale des conflits du parti qui pourra entendre ses arguments. Le BN entérinera ensuite la décision de la CNC.

M. Filoche, membre du BN, avait relayé vendredi soir un montage photographique circulant dans la "fachosphère", où l'on voit Emmanuel Macron, le bras ceint d'un brassard nazi orné d'un dollar en lieu et place de la croix gammée, devant les drapeaux américain et israélien et des photos de Patrick Drahi, Jacob Rothschild et Jacques Attali.

M. Filoche, ancien syndicaliste et ancien inspecteur du travail, cofondateur de SOS Racisme avec Julien Dray et Harlem Désir, a rapidement effacé son tweet et s'est dit "désolé", mais les condamnations de la classe politique ont été unanimes.

Le PS "condamne avec la plus grande fermeté ce tweet, insupportable, inexcusable et inacceptable (...) Il constitue à ce titre un motif d’exclusion. C’est pourquoi la direction du Parti socialiste a immédiatement décidé d’engager une procédure d’exclusion", avait réagi le parti samedi.

"Evidemment j'ai été négligent (...) je n'ai pas été attentif, je n'aurais pas dû le faire", s'est à nouveau justifié M. Filoche lundi soir sur i24news, reconnaissant un tweet "antisémite".

"C'est le capitalisme qui a mis Hitler au pouvoir (...) Hitler a été choisi par le capitalisme et être anticapitaliste c'est aussi être antiraciste, c'est aussi être contre l'antisémitisme. Je hais l'antisémitisme", a-t-il ajouté.

Samedi, M. Filoche avait tenté de minimiser son geste. "A priori l'image Macron + argent est totalement banale. Il y en a 100 comme ça. A l'examen, ce montage et sa source sont bad. Dès que je l'ai su je l'ai retiré aussitôt. Tout à fait désolé! Quant à la cabale en meute elle vise autre chose non?", avait-il tweeté.

- +On ne peut pas transiger+ -

Lundi, le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête à l'encontre de l'ancien trotskiste. Le même photomontage avait déjà été diffusé en février sur le site de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral, ce qui lui vaut d'être poursuivi.

Au PS, la véhémence de M. Filoche faisait depuis longtemps grincer des dents.

"Il y a bien longtemps que le PS aurait dû exclure Gérard Filoche. Je l'avais dit à l'Assemblée nationale le 21 octobre 2014. Et il faut attendre un tweet innommable et antisémite pour engager une procédure d'exclusion", a tweeté l'ancien Premier ministre Manuel Valls.

En cause, à l'époque: des propos jugés insultants de M. Filoche à l'encontre de Christophe Margerie, l'ancien PDG de Total décédé en Russie dans un accident d'avion.

L'ancien premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis avait alors évoqué une "très grande faute" et saisi la Haute autorité du PS.

Interrogé sur franceinfo mardi matin, M. Cambadélis a reconnu que "certains disaient" que Gérard Filoche n'avait plus sa place au PS "depuis très longtemps".

"Moi j’avais toujours fait en sorte que chacun puisse s’exprimer. Il y avait des désaccords qui étaient de type politique (...) Aujourd’hui le désaccord n’est pas politique, il est éthique. Et sur l’éthique on ne peut pas transiger", a-t-il dit.

Condamnant le caractère "antisémite" du photomontage, le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a pris la défense de M. Filoche, qui n'est "pas un antisémite".

"Il a, il y a des années, quitté la LCR (dont le NPA est issu, NDLR), pour adhérer au Parti socialiste. Au sein de ce parti de tous les reniements, Gérard Filoche, à sa façon, a défendu les intérêts du monde du travail. C’est en fait ce qu’on lui reproche", a-t-il écrit sur son site internet.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Le PS s’apprête à enclencher l’exclusion de Gérard Filoche
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le