Le PS valide les modalités d’organisation du Congrès
Les adhérents du Parti Socialiste ont validé les modalités d'organisation du Congrès des 7 et 8 avril à Aubervilliers, a annoncé...

Le PS valide les modalités d’organisation du Congrès

Les adhérents du Parti Socialiste ont validé les modalités d'organisation du Congrès des 7 et 8 avril à Aubervilliers, a annoncé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les adhérents du Parti Socialiste ont validé les modalités d'organisation du Congrès des 7 et 8 avril à Aubervilliers, a annoncé le PS dans un communiqué.

"La Direction collégiale salue unanimement ce résultat et réaffirme son engagement à remplir la triple mission qui lui a été confiée: enclencher le processus de refondation, assurer collectivement la transition, tout mettre en œuvre pour la réussite du congrès d’Aubervilliers", précise le Parti socialiste dans ce communiqué.

Les modifications approuvées jeudi par le vote des militants seront entérinées samedi 27 janvier, en marge du Conseil national.

Selon des résultats encore partiels (93 fédérations sur 103, 20.896 votants, soit 23,34% de participation), à la question "Es-tu favorable à une modification de nos statuts concernant les règles de ce congrès uniquement?", 67,37% des militants ont répondu par l'affirmative.

"L'intégralité des mesures proposées ont été validées, qu'il s'agisse de la suppression des contributions générales, du cadrage des textes d'orientation par des thématiques et un nombre de signes limités à 50.000, le nombre de parrainages nécessaires pour déposer une motion ou encore le calendrier général jusqu'au Congrès", s'est réjouie la direction du parti.

La députée des Deux-Sèvres et candidate au poste de Premier secrétaire, Delphine Batho, a assigné vendredi en référé son propre parti auprès du tribunal de grande instance de Paris, fustigeant "un coup d'Etat statutaire"auprès de l'AFP. Invitée lundi sur France Inter, l'ancienne ministre de l'Ecologie a affirmé "ne rien lâcher" et vouloir "aller jusqu'au bout".

Le TGI de Paris a déjà débouté mercredi la requête semblable de Philippe Sopena, militant socialiste, de rejeter les modalités d'organisation du Congrès proposées en Conseil National le 9 décembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
5min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le

Conclusion of the Summit for the Future of New Caledonia at the ÉlysÃ’e Palace
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Cet accord offre une solution pérenne »

C’est une signature « historique ». Un an après les violences insurrectionnelles en Nouvelle-Calédonie qui ont fait 14 morts, un accord a été trouvé entre les indépendantistes et les non-indépendantistes. Principale mesure : la création d’un Etat calédonien dans la Constitution française assortie d’une nationalité calédonienne. Le sénateur non-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel pointe un texte qui va « améliorer la qualité de vie des citoyens ».

Le

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
12min

Politique

Budget 2026 : suppression de 2 jours fériés, année blanche, contribution des hauts revenus... Ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget

C'était un moment attendu. Le Premier ministre a présenté à partir de 16 heures ses grandes orientations budgétaires. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit finalement 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire. Pour ce faire, le premier ministre propose notamment une année blanche, la suppression de 2 jours fériés. Retrouvez ici l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le