Le PS valide les modalités d’organisation du Congrès

Le PS valide les modalités d’organisation du Congrès

Les adhérents du Parti Socialiste ont validé les modalités d'organisation du Congrès des 7 et 8 avril à Aubervilliers, a annoncé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les adhérents du Parti Socialiste ont validé les modalités d'organisation du Congrès des 7 et 8 avril à Aubervilliers, a annoncé le PS dans un communiqué.

"La Direction collégiale salue unanimement ce résultat et réaffirme son engagement à remplir la triple mission qui lui a été confiée: enclencher le processus de refondation, assurer collectivement la transition, tout mettre en œuvre pour la réussite du congrès d’Aubervilliers", précise le Parti socialiste dans ce communiqué.

Les modifications approuvées jeudi par le vote des militants seront entérinées samedi 27 janvier, en marge du Conseil national.

Selon des résultats encore partiels (93 fédérations sur 103, 20.896 votants, soit 23,34% de participation), à la question "Es-tu favorable à une modification de nos statuts concernant les règles de ce congrès uniquement?", 67,37% des militants ont répondu par l'affirmative.

"L'intégralité des mesures proposées ont été validées, qu'il s'agisse de la suppression des contributions générales, du cadrage des textes d'orientation par des thématiques et un nombre de signes limités à 50.000, le nombre de parrainages nécessaires pour déposer une motion ou encore le calendrier général jusqu'au Congrès", s'est réjouie la direction du parti.

La députée des Deux-Sèvres et candidate au poste de Premier secrétaire, Delphine Batho, a assigné vendredi en référé son propre parti auprès du tribunal de grande instance de Paris, fustigeant "un coup d'Etat statutaire"auprès de l'AFP. Invitée lundi sur France Inter, l'ancienne ministre de l'Ecologie a affirmé "ne rien lâcher" et vouloir "aller jusqu'au bout".

Le TGI de Paris a déjà débouté mercredi la requête semblable de Philippe Sopena, militant socialiste, de rejeter les modalités d'organisation du Congrès proposées en Conseil National le 9 décembre.

Dans la même thématique

Le PS valide les modalités d’organisation du Congrès
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Le PS valide les modalités d’organisation du Congrès
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le