Pour Marcel Gauchet la révolution Macron « n’a jamais eu lieu »

Pour Marcel Gauchet la révolution Macron « n’a jamais eu lieu »

Parler politique avec un philosophe, c’est la proposition de Guillaume Erner cette semaine dans « Livres & Vous ». Dans son dernier livre, « Macron, les leçons d’un échec » paru début octobre chez Stock, Marcel Gauchet revient sur le quinquennat d’Emmanuel Macron pour analyser ce qu’il appelle « le malheur français ». Ensemble ils reviendront également le traditionnel clivage droite-gauche, déjà écorné par Emmanuel Macron en évoquant un second livre du philosophe « La droite et la gauche, histoire et destin » (Ed. Gallimard).
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gilets Jaunes, crise du covid ou encore crise écologique… Dans son dernier ouvrage Marcel Gauchet passe en revue les crises de ces cinq dernières années et plonge au cœur des désillusions du macronisme.
Un constat sévère qu’il justifie. Pour le philosophe, il faut regarder « l’échec » du président en fonction de « l’ambition initiale » du quinquennat, « Emmanuel Macron n’est pas un Président comme les autres, c’est un président de rupture », qui promettait une révolution qui n’a jamais eu lieu allant même jusqu’à devenir « le garant de la continuité ».

Le raisonnable contre la raison
 

Alors en devenant ce garant de la continuité face aux événements compliqués de ces dernières années, Emmanuel Macron n’aurait-il pas privilégié le raisonnable au détriment de la raison, chère au philosophe Marcel Gauchet ? « Le raisonnable fonctionne en politique », répond-il, mais cela génère des frustrations chez certains qui trouvent alors que la politique s’éloigne trop de la situation qu’ils vivent et peuvent alors se révolter.

Mais en cas de révolte, vers qui se tourner alors qu’en s’installant à l’Elysée, Emmanuel Macron a fait sauter le clivage traditionnel en affirmant être « à la fois de droite et de gauche » ? Pour Marcel Gauchet, la question est de savoir si « ce brouillage » ôte tout son sens au clivage gauche-droite. Cela apparaît comme beaucoup plus complexe pour le philosophe, car sans le détruire, le positionnement d’Emmanuel Macron a entraîné une profonde transformation du spectre politique pour mieux exploiter le pluralisme croissant des partis.

Ainsi, par exemple, l’ordre, à droite, et la justice, à gauche s’interpénètrent de plus en plus, « il y a un sens nouveau qui habite les contradictions de chaque citoyen et ça, les politiques doivent en tenir compte ».


Avec :
Marcel Gauchet : Philosophe et historien - Auteur de « 
Macron, les leçons d’un échec » Ed. Stock et « La droite et la gauche, histoire et destin » Ed. Gallimard


Retrouvez l’émission Livres & vous « 
Politique : La transgression contre la raison » en replay ici.
 

Dans la même thématique