Le revenu universel « n’a pas de sens » estime Montebourg

Le revenu universel « n’a pas de sens » estime Montebourg

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le Parti socialiste, a estimé mardi que la proposition de revenu...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le Parti socialiste, a estimé mardi que la proposition de revenu universel de Benoît Hamon n'avait "pas de sens".

"Les Français peuvent imaginer que beaucoup de personnes qui sont dans le besoin, qui ne peuvent pas vivre, ni eux-mêmes ni leur famille, puissent être aidées, c'est ce qu'on appelle la protection sociale", a déclaré l'ancien ministre de l'Economie sur LCI.

"Mais est-ce que vous et moi avons besoin d'un revenu?", a-t-il demandé à la journaliste qui l'interrogeait. "Surtout si ce revenu universel a pour conséquence d'augmenter de 50% la totalité des impôts du pays? ça n'a pas de sens", a-t-il poursuivi.

M. Hamon, qui qualifie sa mesure de "nouvelle sécurité sociale", souhaite instaurer par étapes un revenu d'environ 700 euros distribué à tous. Dans un premier temps, seuls en bénéficieraient les 18-25 ans, ce qui demande de mobiliser 45 milliards d'euros.

M. Montebourg a également rapidement écarté l'étiquette de "favori" de la primaire, malgré des chiffres encourageants dans les sondages.

"Il n'y a pas de favori, car les sondages se trompent toujours pour une raison simple (...) on ne sait pas qui va venir voter", a-t-il assuré.

Dans la même thématique

Le revenu universel « n’a pas de sens » estime Montebourg
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Le revenu universel « n’a pas de sens » estime Montebourg
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le