Le revenu universel « n’a pas de sens » estime Montebourg
Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le Parti socialiste, a estimé mardi que la proposition de revenu...

Le revenu universel « n’a pas de sens » estime Montebourg

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le Parti socialiste, a estimé mardi que la proposition de revenu...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le Parti socialiste, a estimé mardi que la proposition de revenu universel de Benoît Hamon n'avait "pas de sens".

"Les Français peuvent imaginer que beaucoup de personnes qui sont dans le besoin, qui ne peuvent pas vivre, ni eux-mêmes ni leur famille, puissent être aidées, c'est ce qu'on appelle la protection sociale", a déclaré l'ancien ministre de l'Economie sur LCI.

"Mais est-ce que vous et moi avons besoin d'un revenu?", a-t-il demandé à la journaliste qui l'interrogeait. "Surtout si ce revenu universel a pour conséquence d'augmenter de 50% la totalité des impôts du pays? ça n'a pas de sens", a-t-il poursuivi.

M. Hamon, qui qualifie sa mesure de "nouvelle sécurité sociale", souhaite instaurer par étapes un revenu d'environ 700 euros distribué à tous. Dans un premier temps, seuls en bénéficieraient les 18-25 ans, ce qui demande de mobiliser 45 milliards d'euros.

M. Montebourg a également rapidement écarté l'étiquette de "favori" de la primaire, malgré des chiffres encourageants dans les sondages.

"Il n'y a pas de favori, car les sondages se trompent toujours pour une raison simple (...) on ne sait pas qui va venir voter", a-t-il assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le