Le revenu universel “n’a pas de sens” estime Montebourg

Le revenu universel “n’a pas de sens” estime Montebourg

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le Parti socialiste, a estimé mardi que la proposition de revenu...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le Parti socialiste, a estimé mardi que la proposition de revenu universel de Benoît Hamon n'avait "pas de sens".

"Les Français peuvent imaginer que beaucoup de personnes qui sont dans le besoin, qui ne peuvent pas vivre, ni eux-mêmes ni leur famille, puissent être aidées, c'est ce qu'on appelle la protection sociale", a déclaré l'ancien ministre de l'Economie sur LCI.

"Mais est-ce que vous et moi avons besoin d'un revenu?", a-t-il demandé à la journaliste qui l'interrogeait. "Surtout si ce revenu universel a pour conséquence d'augmenter de 50% la totalité des impôts du pays? ça n'a pas de sens", a-t-il poursuivi.

M. Hamon, qui qualifie sa mesure de "nouvelle sécurité sociale", souhaite instaurer par étapes un revenu d'environ 700 euros distribué à tous. Dans un premier temps, seuls en bénéficieraient les 18-25 ans, ce qui demande de mobiliser 45 milliards d'euros.

M. Montebourg a également rapidement écarté l'étiquette de "favori" de la primaire, malgré des chiffres encourageants dans les sondages.

"Il n'y a pas de favori, car les sondages se trompent toujours pour une raison simple (...) on ne sait pas qui va venir voter", a-t-il assuré.

Dans la même thématique

Le revenu universel “n’a pas de sens” estime Montebourg
3min

Politique

Ils font leur entrée au Sénat :  Jean-Marc Vayssouze-Faure, le maire socialiste de Cahors, nouveau sénateur du Lot

Sénateur fraîchement élu le 24 septembre lors des élections sénatoriales, Jean-Marc Vayssouze-Faure est un élu local qui connaît bien son territoire : maire de Cahors pendant quinze ans, président d’agglomération, président de l’AMF du Lot et de l’AMF Occitanie, son élection était fortement pressentie. Il a en effet été parmi les premiers à connaitre son élection, dès le premier tour. Ce lundi 25 septembre, il fait ses premiers pas au Sénat, où il souhaite porter un mandat au service des élus locaux.

Le